Cuisine d’assemblage bien appétissante

Cuisine d’assemblage bien appétissante

Économisez temps et main-d’œuvre grâce à des recettes alléchantes, savoureuses et authentiques.

S’il est de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié, l’utilisation d’aliments semi-préparés ou préparés permet d’offrir de la variété sans augmenter les coûts de main-d’œuvre. L’usage mixte des produits à valeur ajoutée se traduit par des possibilités de combinaisons illimitées pour créer des plats uniques aux saveurs puissantes et authentiques. Bien sûr, beaucoup d’idées préconçues circulent au sujet de ces produits. Mais en y regardant de plus près, on constate vite que les choses ont changé et qu’il est désormais possible d’obtenir une grande sélection de produits de première qualité qui répondent aux attentes des chefs. 

La cuisine d’assemblage consiste à combiner des produits à valeur ajoutée pour créer des plats signature; elle permet de se démarquer tout en limitant les coûts de main-d’œuvre. Dans ce numéro, nous avons donc choisi de mettre en vedette des recettes à base d’aliments préparés qui peuvent être utilisés de toutes sortes de façons. Voici quelques autres des principaux avantages de ces produits : 

Ils sont polyvalents

Par exemple, le rôti de bœuf cuit est tendre et juteux, et convient à toutes sortes de plats principaux. On peut l’effilocher pour en garnir un sandwich au bœuf barbecue ou l’ajouter à des pâtes. Dans la recette proposée, les fettuccinis côtoient le bœuf effiloché et les légumes de saison dans une sauce Alfredo bolognaise pleine de caractère.

Ils sont simples et pratiques à utiliser

Comme l’utilisation de produits à valeur ajoutée simplifie la préparation, les employés ont alors plus de temps pour dresser les assiettes et ainsi proposer des plats à la présentation impeccable. De plus, l’utilisation mixte de ces produits permet de créer des plats uniques sans augmenter le nombre de produits en stock. On économise également sur les coûts de main-d’œuvre en transférant une bonne partie de la préparation au fabricant, particulièrement dans le cas des protéines, qui nécessitent des conditions d’entreposage et de manipulation précises. Nous mettons ici la goberge en valeur de deux différentes façons : en croquette et dans une sauce marinara.

Ils permettent de gagner du temps

La cuisine d’assemblage permet de créer des plats personnalisés en peu de temps. Les pains prêts à cuire peuvent être badigeonnés de dorure à l’œuf, puis saupoudrés de graines, d’herbes ou d’épices. La préparation à pain de maïs peut être agrémentée de fromage râpé, de bacon croustillant ou d’échalote. Les fruits et légumes Markon Ready-Set-Serve peuvent être garnis de ciboulette, d’herbes ou de poivrons en julienne, etc.

Il faut toutefois savoir que, même s’ils entraînent une réduction des coûts de main-d’œuvre, les produits à valeur ajoutée font généralement augmenter les coûts d’approvisionnement. Donc, avant de se lancer, il vaut mieux bien évaluer si la cuisine d’assemblage permettra d’améliorer la rentabilité, la satisfaction de la clientèle et la productivité en cuisine.

Recettes en vedette

Sole croustillante

Sole croustillante

Avec son goût subtil et sa chair floconneuse, la sole se marie parfaitement à la pomme de terre bien croustillante et à la sauce Alfredo. Servie accompagnée de quinoa et d’un mélange coloré de légumes, elle permet d’obtenir un plat à la fois équilibré et réconfortant.

Poulet Alfredo bolognaise

Poulet Alfredo bolognaise

Une poitrine de poulet bien tendre nappée de sauce Alfredo bolognaise accompagnée d’un mélange goûteux de quinoa et de couscous font de ce plat un vrai délice. 

Pennes à la bolognaise

Pennes à la bolognaise

Les pâtes cuites au four sont toujours populaires. Dans notre recette, le fromage munster amène un peu de nouveauté à ce plat accompagné de courgettes tendres et légèrement caramélisées qui se prépare en un rien de temps.

Goberge et sauce marinara crémeuse

Goberge et sauce marinara crémeuse

Servez de la goberge nappée de sauce marinara bien onctueuse et donnez une touche de couleur et de saveur au plat en ajoutant des herbes fraîches au couscous.

Fettuccinis au bœuf effiloché

Fettuccinis au bœuf effiloché

Le bœuf effiloché bien tendre est facile à intégrer au menu. Il est ici servi avec des pâtes, des légumes sautés et une sauce bien goûteuse.

Quinoa, couscous et sauce marinara crémeuse

Quinoa, couscous et sauce marinara crémeuse

Ce plat végétarien est tout en couleurs et en saveurs. Appétissant et nourrissant, il se compose d’un mélange de grains entiers, de légumes de saison et de sauce Alfredo marinara bien onctueuse.