Printemps en vue

Quinoa pancakes covered with a swirl of peaches and maple syrup

Notre sélection de recettes printanières met à l’honneur des ingrédients frais et éclatants, parfaits pour la saison du renouveau.

Tandis que la neige fond et que le printemps s’installe lentement, c’est le moment parfait de célébrer ce nouveau départ en se délectant de saveurs fraîches et mordantes. Les consommateurs actuels sont friands d’ingrédients saisonniers et aiment particulièrement les menus axés sur les produits naturels et très peu transformés. Dans cette optique, nos recettes du printemps misent sur des préparations tout en fraîcheur inspirées de la cuisine du monde et des plats réconfortants.

Mise en vedette des légumes 

Ici, pas question d’enlever quoi que ce soit. On cherche plutôt à bonifier : plus de saveurs, plus de possibilités, plus de créativité. On garde le poulet, mais on augmente la mise avec du quinoa rouge, du chou-fleur et de la roquette pour créer une salade très appétissante à la fois pleine de saveurs et de textures. Quant à notre recette de chakchouka, elle est inspirée du plat d’œufs traditionnel marocain, mais transformé en savoureuse frittata qui peut être préparée à l’avance pour faciliter le service. La version que nous proposons comprend du brocoli, de l’edamame et des pommes de terre, le tout servi sur une sauce aux tomates et poivrons, mais peut facilement être adaptée. Voilà une belle façon de présenter les œufs autrement.

Congés du printemps

Synonymes de brunch, les congés du printemps permettent de créer un sentiment d’appartenance et d’encourager la socialisation, tous deux très importants dans le secteur de la santé. Les plats sucrés ou salés qui combinent les bons vieux plats réconfortants et les saveurs du monde sauront plaire à tous. Notre gruau au four, qui regorge de fruits séchés et de noix, constitue une manière simple de bonifier un grand classique, tandis que les crêpes au babeurre et au quinoa rouge sont une belle façon pas trop sucrée de commencer la journée. 

Saveurs du monde 

Pour réinventer les grands classiques, il n’y a rien de mieux que les ingrédients d’ailleurs. Par exemple, le paratha, originaire de l’Inde, est un pain plat tendre et feuilleté qui se situe quelque part à mi-chemin entre le pain naan et le croissant. Parfait en collation avec du hummus et des légumes frais, il est ici proposé garni de poulet assaisonné, poivrons sautés, laitue craquante et crème sure à la coriandre… pour un taco nouveau genre plein de fraîcheur.

Recettes en vedette :

 

Baked Oatmeal bar with dried cherries and raisins

 

Gruau cuit au four
Plat réconfortant par excellence, le gruau est ici revisité en version cuite au four. Il regorge de cerises séchées, de raisins secs, de noix et de bananes. Servi avec du lait chaud et des tranches de fraises, ce plat simple et nourrissant est parfait pour le déjeuner ou le brunch.

 

Red Quinoa Buttermilk Pancakes 

 

Crêpes au babeurre et quinoa rouge 
Nutritif et savoureux, le quinoa rouge donne un air de nouveauté aux crêpes au babeurre traditionnelles, en plus d’en complexifier les saveurs. Garnies de fruits frais et de noix, ces crêpes sont une bonne façon de bien commencer la journée. En prime, le quinoa pourra également être utilisé dans les salades et les plats d’accompagnement.

 

Curry Chicken Quinoa Salad 

 

Salade de quinoa et poulet au cari 
Garnissez du quinoa rouge de roquette, de chou rouge émincé, de légumes légèrement caramélisés et de poulet bien tendre et vous obtiendrez une salade composée pleine de contrastes de texture et de saveurs vives.

 

Vegetable Frittata Shakshuka

 

Frittata aux légumes et sauce chakchouka
Dans cette version réinventée et simplifiée du plat d’œufs traditionnel marocain, on propose une frittata moelleuse pleine de légumes goûteux, le tout accompagné d’une sauce aux tomates et aux poivrons.    

    

Fajita Chicken Paratha Taco

 

Tacos paratha au poulet
Des lanières de poulet assaisonnées et des légumes tendres dans un paratha bien feuilleté composent ce plat qui fusionne à merveille les saveurs du sud et de l’orient. Laitue émincée bien craquante et crème sure à la coriandre complètent ce plat unique en son genre.

 

Tilapia with Lemony Arugula Pesto 

 

Tilapia au pesto de roquette citronnée 
La saveur discrète du tilapia est ici agrémentée d’une généreuse dose de pesto de roquette. Accompagné de légumes de saison sautés et de riz brun pilaf, ce plat est frais, mais sans être trop déstabilisant.