Œuf merguez et falafel

24 portions de 240 g Rendement

Ingrédients

  • 1,58 kg Mélange à falafel
  • 532 ml Eau
  • 24 un Œufs GFS
  • 1,13 kg (Recette) Merguez d’agneau
  • 1,18 L Sauce tzatziki
  • 141 g Bébé roquette

Préparation

1. Mettre le mélange à falafel et l’eau dans un bol en inox et bien mélanger. NOTE: Ajouter moins d’eau que la quantité indiquée sur l’emballage fera en sorte qu’il sera plus facile d’enrober l’œuf avec le mélange. Couvrir et réfrigérer. Laisser reposer 30 minutes avant d’utiliser.

2. Cuire 12 œufs à la fois pour éviter de trop les faire cuire. Cuire les œufs pendant 6½ minutes dans l’eau bouillante puis les faire tremper immédiatement dans l’eau froide. Peler les œufs délicatement. Mettre dans un contenant couvert et réfrigérer jusqu’à utilisation.  

3. Roulet la viande en boulettes de 57 g puis les aplatir en galettes de 2½" x 3½". Déposer un œuf cuit sur la galette. Envelopper l’œuf avec la galette de viande en uniformisant les joints afin que l’œuf ne soit pas visible. Mettre dans un contenant couvert et réfrigérer.

4. Avec le mélange à falafel, faire des boulettes de 75 g. Enduire uniformément les boulettes de farine. Aplatir en galettes de 6" de diamètre. Déposer l’œuf enveloppé de viande sur le falafel et l’enrouler de celui-ci. Couvrir et réfrigérer jusqu’à utilisation en évitant d’aplatir les œufs. 

Préparation à la carte:

1. Déposer dans la friteuse à 177°C  et faire cuire pendant environ 7 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite et que l’œuf soit chaud. Laisser égoutter sur un papier absorbant.

2. Étendre 480 ml de tzatziki dans une assiette de service. Couper l’œuf en deux sur le sens de la longueur et déposer sur la sauce tzatziki, le jaune sur le dessus. Mettre 7 g de roquette entre les deux moitiés.