Sandwichs au bœuf nouveau genre

Updated Take on Beef Sandwiches

Le sandwich au bœuf classique réinventé figure sur de nombreux menus canadiens. Voici trois idées pour l’ajouter, vous aussi, à votre menu.

Le sandwich au bœuf à l’italienne est riche d’opportunités. Quoi de mieux qu’une bonne quantité de rosbif émincé ayant trempé dans un jus bien savoureux, le tout empilé sur un pain focaccia ou à sous-marin, puis garni de poivron ou de piments forts? Et que dire du jus qui en définit la saveur, soit avec ses notes d’herbes ou de tomates! En fait, ce sandwich riche et goûteux ouvre grand la porte à la créativité et aux possibilités de se démarquer. « Même si les sandwichs à la viande fumée occupent actuellement plus de place sur les menus, il est avantageux de miser sur un sandwich moins connu, mais franchement irrésistible, surtout si on le modernise en utilisant des ingrédients à la mode, » soutient Jason Kalinowski, conseiller en services alimentaires pour Service alimentaire Gordon. 

Un des principaux avantages associés à l’exploitation d’un plat qui a fait ses preuves, c’est que la formule de base est déjà bien établie. Ces jours-ci, nombreux sont ceux qui s’amusent à jouer avec les saveurs, par exemple en proposant des frites garnies à saveur de soupe vietnamienne ou du chou-fleur rôti aux ailes de poulet Buffalo. Et la nouvelle vague de sandwichs au bœuf s’inspire de cette idée. « La fusion de saveurs du monde est assurément gagnante, » laisse-t-il savoir. Pour réussir, on doit améliorer la recette, mais sans trop s’éloigner de l’originale.
 
Voici les trois meilleures façons d’y parvenir.

1. Puiser dans le garde-manger latino-américain

Les restaurateurs canadiens continuent d’explorer les saveurs latino-américaines. De nombreux chefs ont découvert les ingrédients régionaux mexicains, les méthodes de cuisson de la viande de l’Argentine, les piments chili des quatre coins de l’Amérique et plus encore. On peut notamment pimenter son jus de chipotle ou de jalapeno, ajouter du queso fresco ou du queso cotija et garnir le tout de jalapeno mariné ou pané.
 
Exemple
La Llanera : bœuf effiloché garni d’avocat et de fromage frais fondu – Arepazo, Toronto

2. Miser sur la popularité des saveurs asiatiques

L’engouement pour les saveurs du monde se manifeste surtout par l’omniprésence des ingrédients typiquement asiatiques comme la sriracha, le kimchi et le gochujang. Bonne nouvelle, le sandwich au bœuf classique se marie parfaitement aux saveurs et aux textures de l’Asie du Sud-Est et de la Chine. Et la popularité du banh mi, sandwich vietnamien, montre bien que les consommateurs canadiens sont prêts pour des saveurs plus audacieuses dans leurs sandwichs, explique M. Kalinowski. On peut, par exemple, garnir son sandwich de chou mariné coréen ou aromatiser son jus de viande grâce au basilic thaï et à la menthe.
 
Exemple
BBQ coréen : bœuf braisé et kimchi – Windsor, Vancouver

3. Combiner les saveurs du Sud

Aux États-Unis, les ingrédients et combinaisons de saveurs typiques du Sud ont pris d’assaut tout le pays dans les dernières années. Et les chefs d’un peu partout continuent d’exploiter ce riche héritage culinaire. On peut mettre ces saveurs en valeur dans un sandwich au bœuf grâce à une marinade sèche ou une sauce barbecue. Si on l’agrémente d’un peu de bourbon ou de mélasse, ladite sauce donnera un goût riche et sucré au bœuf. On peut également garnir le tout de gombo mariné ou de graines de moutarde, et peut-être tartiner son pain de fromage au pimento.

Exemple
Sandwich au bœuf « qui fond dans la bouche » rôti à petit feu pendant 12 heures : pointe de poitrine dans un jus léger finement tranchée, puis garnie d’oignons croustillants à la cajun et servie sur un pain panini rôti – Montana’s, plusieurs établissements

Encore plus d’idées

Le jus

  • Le rehausser de gochujang ou y ajouter du miso pour des notes asiatiques.
  • Offrir un trio au choix pour une expérience personnalisée.

 
La viande

  • Miser sur la nostalgie en la cuisant en pot-au-feu, puis en l’effilochant.
  • Utiliser de la pointe de poitrine braisée assaisonnée de cinq-épices chinoises pour une explosion de saveurs.

 
La Garniture

  • Garnir de croustilles émiettées.
  • Préparer une giardiniera maison en changeant les légumes au gré des saisons.
  • Parsemer d’oignons croustillants.

Pleins feux sur le bœuf

Renseignez-vous auprès de votre représentant au sujet de nos Recettes testées en cuisineSM de sandwich au bœuf nouveau genre.