Un monde de saveurs

Des ingrédients authentiques pour un voyage culinaire autour du monde

Des ingrédients authentiques pour un voyage culinaire autour du monde.

Le concept d’authenticité a le vent dans les voiles. En matière de cuisine du monde, ceux qui savent recréer les «­ vraies » saveurs d’une cuisine offrent une expérience unique à leurs invités. Cette popularité des ingrédients de première qualité provenant des quatre coins du monde représente une belle occasion de créer des plats uniques composés de toutes sortes d’aliments très nutritifs et de miser sur des cuisines où les grains entiers, les fruits et légumes frais et les épices très aromatiques sont à l’honneur. Voici donc quelques recettes qui sortent des sentiers battus, mais tout en demeurant réconfortantes. 

Sauces et condiments 

Ces ingrédients sont parfaits pour raffiner ses plats et se démarquer. Par exemple, dans notre recette de boulettes aux merguez, un houmous onctueux et un riche labné – du yogourt épais mélangé à du zeste de citron et du feta – viennent bonifier des boulettes à la dinde, qu’elles soient servies seules ou en sandwich dans un pita. Quant au chimichurri, traditionnellement servi en Argentine pour accompagner la viande grillée, il est composé de coriandre et de persil frais, d’oignon vert, d’ail, de jalapeno, d’huile d’olive et de vinaigre; c’est un condiment frais qui se marie à d’innombrables aliments. Il accompagne ici notre saumon grillé, auquel il donne une touche de fraîcheur sans en masquer le goût délicat.

Plats classiques 

En plus d’être délicieux, le loco moco (originaire d’Hawaï) peut être préparé à partir d’ingrédients courants dans le garde-manger. Il est ici composé d’un mélange de riz basmati et de quinoa rouge garni d’une galette de viande, d’une sauce aux champignons et d’un œuf au plat, ce qui en fait un déjeuner consistant ou un dîner simple composé d’ingrédients demandant peu de préparation. De son côté, le poulet chaufa aeropuerto – un plat de riz frit typique du Pérou et né de l’influence de l’immigration chinoise dans la région – marie riz, poulet, chorizo, gingembre, ail et oignon vert. C’est le plat parfait pour utiliser un restant de riz, puisque, le lendemain, le riz est plus facile à frire; il devient doré sans se gorger d’huile.

Lassi

Cette boisson frappée à base de yogourt et typique du sous-continent indien est parfaite pour les journées très chaudes. Combinant yogourt, fruits, miel, glace et herbes fraîches ou épices, elle est rafraîchissante et peu sucrée. Elle est parfaite en collation ou comme déjeuner léger, et nos deux versions – banane épicée et menthe-concombre – mettent les combinaisons de saveurs d’ailleurs à l’avant-plan.

Recettes en vedette

saumon grille sauce chimichurri

Saumon grillé sauce chimichurri, purée de pommes de terre et carottes arc-en-ciel

La saveur délicate du saumon est ici grandement rehaussée par le goût unique du chimichurri. La fraîcheur du persil et de la coriandre se marient parfaitement à l’ail, au jalapeno et aux oignons verts.

Poulet chaufa aeropuerto

Poulet chaufa aeropuerto

Ce riz frit typiquement péruvien préparé ici avec du riz basmati met le poulet, le chorizo et les poivrons en vedette, le tout bonifié par les saveurs complexes du gingembre, de l’ail et de l’oignon vert.

Boulettes de merguez à la dinde, houmous et labné au feta

Boulettes de merguez à la dinde, houmous et labné au feta

Ces boulettes à la fois tendres et épicées explosent de saveur, notamment grâce au houmous bien onctueux et au labné qui les accompagnent. Notre labné, du yogourt grec qui égoutte toute une nuit, est rehaussé de feta et de zeste de citron. 

Loco moco hawaïen

Loco moco hawaïen

Ce plat classique d’Hawaï traditionnellement servi le midi est aussi parfait pour déjeuner. Composé d’une galette de viande et d’un œuf au plat nappés d’une sauce brune aux champignons, il est ici servi sur un mélange de riz basmati et de quinoa rouge plutôt que sur du riz blanc.

Lassi au concombre et à la menthe

Lassi au concombre et à la menthe

Dans cette boisson, la combinaison de la menthe et du concombre est aussi intrigante que rafraîchissante. Un peu de miel et de lime, pour des notes légèrement sucrées et une pointe d’acidité, viennent compléter le tout.

Lassi épicé à la banane

Lassi épicé à la banane

Glace pilée, yogourt, banane, gingembre et piment de la Jamaïque composent cette boisson rafraîchissante et légèrement sucrée qui goûte le ciel, mais est aussi très nutritive.