You are here

Bien-être des animaux

Service alimentaire Gordon croit en l’importance de traiter les animaux de manière respectueuse. En tant que distributeur de services alimentaires responsable, nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les lois et règlements applicables dans les pays et provinces où ils exercent leurs activités. Afin de prévenir les mauvais traitements, nous nous attendons à ce que nos fournisseurs élèvent leurs animaux de manière acceptable et aient recours à des procédures non cruelles. Nous nous attendons aussi à ce que nos fournisseurs adhèrent aux normes reconnues de l’industrie et aux exigences réglementaires de leur secteur respectif de production ou de transformation.

Plus précisément, Service alimentaire Gordon exige ce qui suit de ses fournisseurs dont les activités comportent des interactions avec des animaux vivants :

  1. Des politiques et des procédures écrites relatives au bien-être des animaux qui sont conformes aux lois et aux règlements applicables et qui se fondent sur les lignes directrices de l’industrie en ce qui concerne l’élevage, le traitement, le transport et l’abattage sans cruauté des animaux.
  2. Des audits internes réguliers et la documentation du respect des politiques établies concernant le bien-être des animaux.
  3. La réalisation chaque année d’audits tierce partie par le biais de Professional Animal Auditor Certification Organization (PAACO) ou d’une organisation équivalente pour les installations où l’on interagit avec des animaux. Les audits doivent confirmer le respect de normes sensées et fondées sur la science pour ce qui concerne le traitement sans cruauté des animaux, et ce, de la naissance au moment de l’abattage.
  4. La mise en place rapide de mesures correctives pour toute pratique non conforme détectée.

En plus de ces exigences, Service alimentaire Gordon s’attend à ce que ses fournisseurs améliorent de manière continue leurs processus au profit du bien-être des animaux, ce qui pourrait comprendre sans s’y limiter :

Œufs :

  • Les œufs de tous nos centres de distribution en Amérique du Nord proviennent de poules élevées en liberté. 
  • Nous travaillons avec les fournisseurs afin d'offrir exclusivement des œufs provenant de poules en liberté d'ici 2026 en fonction de la disponibilité, des prix et de la demande de la clientèle.

Veau :

  • Élimination des stalles et conversion des installations en vue de l’élevage de groupe et sans attache.

Porc : 

  • Élimination des stalles de gestation et conversion des installations en vue de l’élevage de groupe.
  • Promotion du soulagement de la douleur sous la direction d’un vétérinaire ayant une relation vétérinaire/client/patient adéquate lors de la caudectomie et de la castration des porcelets.

Volaille ​:

  • Examen continu des pratiques de manipulation garantissant la santé et le bien-être des poulets à griller et des géniteurs autant lors de l’élevage, de l’engraissement, de la capture et du transport que de l’abattage.
  • Examen des technologies émergentes comme l’abattage par atmosphère contrôlée ou à l’aide de la décompression (LAPS) tout en tenant compte des exigences religieuses liées aux produits halal et casher.

Bœuf :

  • Promotion de l’élimination de la caudectomie.
  • Promotion de l’élimination de l’écornage et pratique de l’ablation du cornillon le plus tôt possible, c’est-à-dire lorsque le développement des cornes est toujours au stade de bourgeon (généralement 2-3 mois après la naissance), et en soulageant la douleur sous la direction d’un vétérinaire ayant une relation vétérinaire/client/patient adéquate.

L’adoption de procédures sensées et fondées sur la science et l’amélioration continue des pratiques constituent une approche équilibrée qui profite autant aux animaux, à la chaîne d’approvisionnement qu’à nos clients.