Code de conduite du fournisseur

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Service alimentaire Gordon a pour politique de mener ses activités de la manière la plus éthique et intègre qui soit ainsi que conformément aux lois et règlements applicables. En tant qu’entreprise, ces principes fondamentaux guident nos réflexions, notre processus de prise de décisions et notre approche depuis plus de 100 ans. Tous les employés de Service alimentaire Gordon doivent également s’engager à respecter ces principes en adhérant au Code de conduite des affaires. Enfin, nous nous attendons aussi à ce que nos fournisseurs respectent ces principes auprès de nos clients et des communautés que nous servons.

Aux fins du présent Code de conduite du fournisseur (le « Code »), fournisseur signifie les fournisseurs directs ou indirects, les représentants, les conseillers ou les autres fournisseurs de services de Service alimentaire Gordon ou de ses sociétés affiliées. Le Code énonce les principes et les normes en matière d’éthique auxquels tous nos fournisseurs doivent tendre dans le cadre de leur relation d’affaires avec nous. Nous nous réservons le droit de mettre un terme à nos relations avec tout fournisseur qui contrevient sciemment à la loi ou qui omet de manière répétée de se conformer à ces principes. 

RESPECT DE LA LOI
Nous nous attendons à ce que chacun de nos fournisseurs exerce ses activités dans le respect complet des exigences de nos clients mutuels de même que de toute loi fédérale, provinciale ou territoriale applicable et de tout règlement régissant les lieux où ils exercent leurs activités et où leurs produits seront vendus. 

DROITS DE LA PERSONNE
Service alimentaire Gordon s’engage à adopter des pratiques de travail justes et à traiter toutes les personnes avec respect et dignité. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur les définitions relatives aux droits de la personne présentées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (http://www.un.org/fr/documents/udhr/). Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs fassent de même en mettant en place des mesures de contrôle qui :

  • Interdisent la discrimination, le harcèlement, le travail forcé, la traite de personnes et le travail des enfants;
  • Garantissent le respect des lois applicables en matière de salaire, d’horaire et d’avantages sociaux;
  • Permettent de vérifier l’admissibilité à l’emploi des travailleurs afin de ne pas contrevenir aux principes énoncés;
  • Respectent le droit à la libre association des travailleurs.

SANTÉ ET SÉCURITÉ
Nous nous engageons à exercer nos activités de manière à offrir un environnement de travail sain et sécuritaire à nos employés. Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs mènent leurs activités de manière à :

  • Respecter les lois, règlements et normes applicables en matière de santé et sécurité.
  • Prendre les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs des accidents, des maladies et des blessures liés à leur milieu de travail. 

INNOCUITÉ ET QUALITÉ DES PRODUITS
Nous nous engageons à fournir à nos clients des produits sécuritaires et de qualité. Dans cette optique, nous nous attendons à ce que nos fournisseurs respectent en tout temps les exigences gouvernementales en matière de sécurité alimentaire ainsi que les caractéristiques des produits. Les fournisseurs doivent se doter de politiques et de procédures visant à garantir l’innocuité et la qualité des produits qu’ils fournissent, et ce, de leur conception à leur livraison.

BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX
Nous croyons à l’importance du traitement respectueux des animaux. Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les lois et règlements applicables dans les pays et provinces où ils exercent leurs activités. Afin de prévenir les mauvais traitements, nous nous attendons à ce que nos fournisseurs élèvent leurs animaux de manière acceptable et aient recours à des procédures non cruelles. Nous nous attendons aussi à ce qu’ils adhèrent aux normes reconnues de l’industrie et aux exigences réglementaires de leur secteur respectif de production ou de transformation. Nous invitons nos fournisseurs à consulter notre Énoncé relatif au bien-être des animaux pour obtenir davantage de renseignements.

ENVIRONNEMENT ET DURABILITÉ
En tant qu’entreprise, nous avons à cœur de mener nos activités de manière responsable et durable. Nous pensons que si nous respectons les gens et la planète et envisageons la rentabilité de la bonne manière, notre réussite sur le plan social, environnemental et économique ne pourra que suivre. Nous invitons nos fournisseurs à consulter nos Orientations en matière de responsabilité de gérance pour en apprendre davantage. Nous cherchons à entretenir des relations d’affaires avec des fournisseurs qui partagent notre engagement envers la responsabilité de gérance et qui mettent en œuvre des politiques et pratiques visant à gérer, surveiller et réduire leur impact sur l’environnement. 

CONFIDENTIALITÉ
Les fournisseurs ayant accès à des renseignements confidentiels relatifs à Service alimentaire Gordon ne doivent les communiquer sans l’accord préalable écrit de l’entreprise. Les renseignements confidentiels comprennent sans s’y limiter les suivants :

  • Caractéristiques des produits, recettes, prix coûtant et prix de vente;
  • Renseignements sur les clients;
  • Renseignements sur les employés.

RESPECT DE LA VIE PRIVÉE
Les fournisseurs qui utilisent des renseignements personnels et confidentiels d’employés ou de clients de Service alimentaire Gordon, par exemple l’adresse personnelle, le numéro d’assurance sociale, la date de naissance ou des renseignements de nature médicale, doivent s’assurer de mettre en place une procédure garantissant la protection contre la communication non autorisée ou le vol de ces renseignements. Si un fournisseur se rend compte de la communication non autorisée, réelle ou possible, de renseignements confidentiels de Service alimentaire Gordon ou d’un de ses employés, il doit le signaler immédiatement en communiquant avec le Département de gestion des risques de l’entreprise au 1-616-717-6212.

ÉTHIQUE DES AFFAIRES
Nous nous engageons à exercer nos activités avec intégrité, respect et honneur ainsi qu’en rendant des comptes. Nos valeurs fondamentales sont les principes auxquels nous croyons et qui guident au quotidien nos actions et nos interactions.

Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs exercent leurs activités en respectant les normes les plus élevées en matière d’éthique et mettent en place des mesures de contrôle visant à interdire et détecter, le cas échéant, l’utilisation abusive des biens de l’entreprise, la corruption, le conflit d’intérêts, les cadeaux inappropriés, la fraude, l’extorsion et le détournement. Toutes les transactions d’affaires des fournisseurs doivent être justes, légales et honnêtes.

SIGNALEMENT D’UN PROBLÈME D’ORDRE ÉTHIQUE
Les employés d’un fournisseur peuvent signaler le non-respect présumé du présent Code à un gestionnaire de Service alimentaire Gordon. Lorsque ce n’est pas possible, les infractions peuvent être signalées par le biais de la Ligne directe intégrité, en ligne à www.reportlineweb.com/GFSIntegrityHotline ou par téléphone au 1-800-727-4811. La ligne est accessible en tout temps. Toutes les déclarations sont traitées de manière confidentielle et, à la demande, restent anonymes lorsque la loi le permet. 

VÉRIFICATION DU RESPECT DU CODE
Service alimentaire Gordon a comme objectif de mener ses activités dans le respect des principes énoncés dans le présent Code et de faire affaire avec des fournisseurs qui tentent de manière proactive de faire de même. L’entreprise se réserve le droit de demander des renseignements et/ou de procéder à une vérification des installations d’un fournisseur ainsi que de s’attendre à ce que les lacunes décelées soient corrigées. Les fournisseurs doivent informer Service alimentaire Gordon de tout écart au présent Code, ce qui comprend notamment la non-conformité à un règlement ou tout événement d’actualité risquant de nuire au respect de la loi par Service alimentaire Gordon ou à la manière dont le public ou l’État perçoit l’entreprise.