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Attirer les baby-boomers à votre restaurant

baby-boomers - Tableau des âgesLes baby-boomers sont une génération de passionnés de cuisine. Selon Technomic Inc., 45% des baby-boomers aiment tout ce qui se rapporte à la nourriture; essayer de nouveaux restaurants, visiter des restaurants, les sites internet traitant de nourriture, les émissions de cuisine, etc. Au Canada, les boomers représentent 29% de la population. Voilà de nombreux passionnés de cuisine qui mangent à votre restaurant! Alors comment faire en sorte que votre établissement attire les gens de cette génération?

Qui sont les baby-boomers?

Selon Statistiques Canada, les boomers détiennent un pouvoir d’achat de plus de 200 milliards de dollars. De plus, ils disposent de plus de temps libres pour les repas à l’extérieur. Ces deux facteurs font en sorte que cette génération est une cible de choix pour la majorité des restaurants. Une chose importante à considérer dans le développement de votre stratégie : malgré que les boomers puissent dépenser temps et argent, ils ne sont pas des oiseaux de nuit. Les restaurateurs futés proposeront des spéciaux de début de soirée pour les attirer.

Que ce soit un menu de poissons et fruits de mer, de mets chinois ou de sandwiches, ou encore un comptoir de restauration rapide ou un restaurant gastronomique, il est possible d’adapter des stratégies marketing qui rejoignent les baby-boomers. Cependant, il est bon d’avoir à l’esprit que de nombreux boomers sont à une étape de leur vie où ils éprouvent des soucis de santé, lesquels ont une influence sur leurs choix de menu.

Comment atteindre les baby-boomers? 

D’après le magazine Restaurant Hospitality, les boomers consomment en moyenne 193 repas au restaurant par année. Il est donc impossible d’ignorer cette génération.

Offrez des saveurs franches et relevées.

Avec les années, la quantité de récepteurs du goût et de l’odorat tend à diminuer, ce qui signifie que pour plusieurs baby-boomers, les aliments n’ont plus le même « oomph » qu’avant. En leur offrant des plats aux saveurs prononcées, comme des marinades sèches ou des sauces piquantes, leur repas risque d’être encore plus mémorable.

Proposez une nouvelle version de l’original. 

Même si les boomers apprécient les saveurs relevées, ils ne sont pas nécessairement aventuriers en matière de nourriture. Servir une nouvelle version d’un plat qu’ils aiment, par exemple un pain de viande avec bacon ou un macaroni au fromage pour adultes, permet aux boomers de manger les mets qu’ils ont toujours connus, tout en appréciant des saveurs beaucoup plus distinctives.

Réinventez le déjeuner. 

En gardant en tête les concepts de saveurs relevées et de mets classiques, le déjeuner peut ouvrir la porte à une variété de saveurs attrayantes pour eux. Intégrez un vaste éventail de fruits et légumes et de protéines santé (dinde, poulet, blancs d’œufs), chacun présenté de diverses manières.

Ne pas négliger entrées et bouchées.

Les boomers aiment souper à l’extérieur de la maison, mais également sortir pour simplement casser la croûte à toute heure de la journée. Au menu, proposez des bouchées, des hors‑d’œuvre et des assiettes à partager pour satisfaire leurs fringales.

Une offre santé. 

Évidemment, cette génération avance en âge, et les menus offrant des plats santé deviennent de plus en plus attrayants pour eux. Proposez des mets à faible teneur en gras ou sans matières grasses, à faible teneur en sodium, en glucides ou sans cholestérol.

Offrez une bonne valeur. 

À ne pas confondre avec des bas prix; les boomers apprécient et savent reconnaître la valeur. Selon Technomic, 74% des boomers choisiront un restaurant en se basant sur sa valeur perçue. Cela ne signifie pas d’offrir des repas à prix dérisoire, mais plutôt que les boomers savent payer le juste prix pour un bon repas. 

Séduisez leur nature sociale.

Vos employés doivent être accueillants et sociables. Il est important pour les boomers de se sentir « comme à la maison » lorsqu’ils sont à votre restaurant. Faites en sorte que vos employés de la salle à manger apprennent qui sont ces clients. Faites des concours pour impliquer les serveurs. Ceci aidera non seulement les serveurs à récolter de bons pourboires, mais incitera aussi les clients à revenir à votre restaurant encore et encore.

Récompensez leur loyauté.

Les baby-boomers adorent les aubaines et les programmes de fidélisation. En fait, 32% d’entre eux (davantage de femmes) choisissent un restaurant en regard des coupons ou des spéciaux en cours. Offrez une carte de client assidu. Faites remplir une fiche d’informations aux clients et offrez-leur un dessert gratuit ou autre incitatif le jour de leur anniversaire, pour un événement spécial, etc. Ou encore, après dix repas, offrez-leur le onzième gratuit. 

Ne mettez pas les breuvages de côté. 

Au restaurant, les boissons gazeuses et en fontaine sont au haut de la liste des breuvages favoris des boomers. De plus, ils aiment davantage le thé glacé et le café régulier que les générations plus jeunes. Les femmes boomers apprécient particulièrement le thé, les smoothies et les cafés spécialisés. Les smoothies et le thé font partie de la catégorie « bon pour vous », alors que les cafés spécialisés sont considérés comme des petites gâteries.