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Avez-vous dit « açaï »?

acai bowl trends

Non seulement le déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais il est aussi parfois le plus intrigant. En 2014, dans le cadre d’une tournée sur les tendances culinaires, Gerry Ludwig, chef corporatif consultant chez Service alimentaire Gordon®, a visité Dimes, minuscule restaurant situé en périphérie du quartier chinois de New York. Un plat en particulier du menu original de l’établissement a retenu son attention : le bol à l’açaï, composé de purée froide d’açaï, de banane et de petits fruits garnis de granola et d’autres fruits frais. « C’était tout simplement délicieux », s’exclame M. Ludwig. Alissa Wagner, chef et copropriétaire du restaurant, lui suggère alors de se rendre à Los Angeles, ce qu’il fait en 2015. Il y découvre des restaurants de déjeuners et de brunchs, des cafés et même une petite chaîne – Backyard Bowls –, tous spécialisés dans les bols à l’açaï.

Oui, oui, cette baie unique…

Le goût, l’aura de santé et le statut de superaliment de la baie d’açaï en font un des chouchous des restaurants axés sur la santé des grandes zones urbaines. Mais dans certaines régions, vous pourriez être le premier à offrir des bols à l’açaï.

Semblable au raisin, l’açaï provient du palmier pinot, plante indigène des forêts tropicales humides de l’Amérique du Sud. Il est riche en fibres et en acides gras oméga-6 et 9, de même qu’en vitamines du complexe B et en minéraux comme le potassium et le magnésium. Sa teneur élevée en pectine fait de cette baie un ingrédient parfait pour les bols. 

On le trouve en poudre ou en purée surgelée. Gerry Ludwig recommande de choisir la seconde option. Pour créer un bol, il suffit de mélanger la purée d’açaï surgelée à de la banane et des petits fruits presque gelés, mais suffisamment mous pour bien se mélanger. Le résultat doit être servi immédiatement. On peut toutefois en préparer une grande quantité, puis la congeler. La préparation d’açaï restera malléable, un peu comme un sorbet. Avant de la servir, il suffit de la laisser environ cinq minutes à température ambiante. La purée sera alors bien froide, sans être congelée.

Une croissance rapide

Alissa Wagner explique que, chez Dimes, tous les bols contiennent de l’açaï et de la banane. Le bol le plus populaire est celui auquel on ajoute fraises, boisson d’amandes, granola aux baies de goji, graines de chanvre et pollen d’abeille. Celui contenant des bleuets, de la banane, du lait de coco et des flocons de maïs est aussi très apprécié.

Chez Backyard Bowls, qui compte quatre établissements situés dans la région de Los Angeles et de Santa Barbara, on offre un menu accessible composé de bols à l’açaï aux saveurs originales et alléchantes comme beurre d’arachides-banane et avocat-noix de coco. Les bols sont offerts en format pour enfant, normal ou monstre, le dernier étant visiblement destiné à être partagé.

À Los Angeles, Harvest Bar propose une douzaine de bols à l’açaï personnalisables, ce qui permet de varier grandement les plaisirs. Les ingrédients qu’on peut ajouter vont de ceux ouvertement sains (chou frisé, épinards, spiruline et chia) à un joyeux mélange d’exotisme (ananas, mangue, lait de coco, noix de coco râpée, kiwi et baies de goji).

Réelle gâterie, la popularité grandissante du bol à l’açaï n’a rien d’étonnant. Les gens sont attirés autant par l’aura de santé de la baie que par son goût. 

Selon Gerry Ludwig, c’est ce qui rend le fruit si attrayant : ce petit plaisir vient aussi avec des bienfaits pour la santé. La popularité croissante du bol à l’açaï est très excitante. D’ici deux ans, les campus de la plupart des grands collèges en serviront sans doute. En fait, « ces bols conviennent parfaitement à de nombreux types d’établissements, en plus d’être nutritifs, délicieux et accessibles. »

L’açaï au menu

Comme les combinaisons possibles sont innombrables, rien de plus simple que de créer son propre bol à l’açaï.

  • Utilisez toutes sortes de fruits : banane, fraise, bleuet, pêche, cerise, mangue, papaye et pitaya.
  • Allongez la purée avec des boissons à base de noix ou de graines (chanvre, noix de cajou, amandes ou soya).
  • Donnez de la texture à votre bol en le garnissant d’aliments colorés et craquants : granola, noix de coco râpée, fruits séchés, baie de goji, pollen d’abeille, graines et noix.
  • Profitez de la purée d’açaï offerte sur demande. Pour plus d’information, consultez votre spécialiste du développement de la clientèle.

En savoir plus

Renseignez-vous auprès de votre spécialiste du développement de la clientèle à propos de nos recettes de bols à l’açaï testées en cuisine.