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Comprendre le pouvoir de votre marque

Avant de concevoir ou de modifier votre menu, vous devez créer votre marque; qu’elle soit claire, concise, reconnaissable afin que votre menu remplisse ses promesses.

Voici une définition marketing de la marque : « La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d'une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. »

Votre marque est, tout simplement, l’engagement que vous avez vis-à-vis vos clients. Elle est unique, facilement identifiable et clairement mise en pratique par votre équipe. Comme l’explique Lindsay Broveleit, directrice marketing chez Service alimentaire Gordon, « Votre client doit très bien voir que vous avez ce qu’il veut; vous devez ensuite vous assurer d’offrir ce quelque chose à chaque jour, et que votre profil se reflète dans toutes les facettes de votre entreprise. »

À chaque jour et dans toutes les facettes de votre entreprise fait référence à l’expérience globale qu’ont vos clients  avec tout ce qui se trouve dans votre restaurant, incluant votre menu. Votre menu reflète la raison d’être de votre marque, ce qui souligne l’importance de très bien la maîtriser avant de vous attaquer à la conception ou à la modification de votre menu.

Comment votre marque est perçue vs la réalité

Les entreprises qui ont une image de marque efficace ont fait en sorte que la perception que le marché aurait d’eux corresponde à leur  réalité. Par exemple, vous voulez être reconnu comme étant un restaurant italien gastronomique, mais vous êtes plutôt reconnu pour offrir la meilleure pizza en ville. Il existe un net écart entre ce que vous croyez proposer avec votre marque et votre menu et ce que les clients perçoivent. Il est possible de cerner ces écarts. Il s’agit d’évaluer votre marque en se posant ces questions:

  • Est-ce que mon menu permet à ma clientèle ciblée de repérer mon restaurant?
  • Est-ce que le profil de mon menu représente clairement ce qu’est mon restaurant?
  • Est-ce que ma clientèle ciblée comprend la promesse de ma marque à travers mon menu?
  • Est-ce que mon menu contient des messages clairs, concis qui appuient mon image de marque?
  • Est-ce que mon menu fait en sorte que ma clientèle ciblée perçoit toujours nettement la promesse de ma marque?

Comprendre le rôle de l’image de marque

Tel que spécifié dans la définition, les « entreprises concurrentes » parmi lesquelles les clients choisissent mettent en lumière l’importance d’avoir une marque parfaitement reconnaissable, spécialement en cette période d’érosion des parts de marché. Depuis 2008, le NPD Group rapporte que les restaurants  à service complet ont constaté une baisse de la fréquentation moyenne annuelle. Les gens vont toujours au restaurant, mais ils ont tendance à varier les endroits qu’ils fréquentent. Faire en sorte que votre marque soit facilement reconnaissable, dans votre menu et partout ailleurs, est la première ligne de défense contre la perte de votre part de marché.

La fidélité à la marque et le dynamisme de votre entreprise

Une étude McKenzie a révélé que près de 70% de toutes les recommandations d’achat se font auprès de membres de la famille ou d’amis. Si ce que vous êtes ne peut facilement être transmis à travers les expériences que vous proposez, dont les éléments de votre menu, alors votre marque est vouée à l’échec, tout comme votre entreprise.  

Par contre, si ces 70% de recommandations sont en lien avec votre marque, votre identité se démarque, ce qui peut favoriser l’achalandage et la fidélité de la clientèle. Donc, bien définir votre offre est très important pour faire en sorte que vos clients reviennent encore et encore, pour élargir votre clientèle régulière et pour optimiser le bouche à oreille.  

La bonne nouvelle est que vous détenez le pouvoir de votre marque entre vos mains. La clé est de bien comprendre celle-ci avant de la promouvoir.

Est-ce que votre menu a rapport avec votre marque?

Nous avons préparé une feuille de travail sur la marque afin de vous aider à mieux comprendre si le rapport entre votre menu et votre marque est actuellement pertinent et efficace.

Votre marque sur la bonne voie

Communiquez avec votre représentant des ventes si vous souhaitez discuter davantage de la force de votre marque en lien avec votre menu.