Skip to main content

Découvrez les saveurs fraîches et goûteuses de Cuba et de l’Asie du Sud-Est

Les ingrédients frais et les saveurs prononcées et audacieuses gagnent en popularité dans le secteur de la santé. Et comme nous avons à cœur de satisfaire les préférences de nos clients, nous vous présentons deux types de cuisines qui donneront du mordant à votre menu.

Asian CuisineUn monde de possibilités

Selon un rapport de Technomic inc., la cuisine cubaine a actuellement la cote dans le milieu de la santé. Quant à celle du Sud-Est asiatique, qui utilise à profusion légumes frais, herbes et agrumes, elle est naturellement saine et très attrayante. En outre, ces cuisines sont toutes deux faciles à adapter.

« Les baby-boomers seront sans doute les premiers à réclamer des plats de la cuisine du monde », affirme Bob Moulson, nutritionniste au Centre de ressources nutritionnelles de Service alimentaire Gordon®, situé à Milton, en Ontario. « On remarque un intérêt croissant pour les plats traditionnels de partout dans le monde. »

Gerry Ludwig, chef corporatif consultant, toujours chez Service alimentaire Gordon, abonde dans le même sens. « En santé, plus précisément dans le secteur des soins de longue durée, les gens s’attendent à de plus en plus de raffinement, explique-t-il. Ils veulent de la variété, des saveurs complexes et des plats créatifs qui vont au-delà de la cuisine réconfortante. »

Question de bol

Vous trouvez difficile d’intégrer une grande variété de légumes au menu? Offrez des bols. Nutritifs et populaires, ils mettront aussi parfaitement en valeur les ingrédients fétiches de la cuisine cubaine et du Sud-Est asiatique. 

Voici comment créer toutes sortes de combinaisons saines et délicieuses. Commencez par des nouilles, du riz ou des grains entiers. Puis, ajoutez différentes garnitures : poulet grillé, rôti de porc, crevettes et légumes de saison. Par exemple, un bol d’inspiration cubaine pourrait contenir du riz brun garni de haricots noirs mijotés, fromage frais, rôti de porc, légumes à l’escabèche (rapidement marinés) ou avocat frais. Un bol à la coréenne : riz, bœuf au sésame sauté, courgettes, carottes et épinards. Par ailleurs, comme ces deux cuisines ont beaucoup d’ingrédients en commun, elles permettent l’utilisation multiple de nombreux produits : poulet grillé, rôti de porc, crevettes, herbes fraîches, riz et légumes marinés.   

De délicieux sandwichs

Populaires le midi, pour emporter ou comme en-cas, les sandwichs inspirés des saveurs du monde laissent place à beaucoup de créativité. Par exemple, le sandwich vietnamien bahn mi contient traditionnellement du porc tranché, mais il sera tout aussi délicieux avec du porc effiloché ou du poulet grillé, puis garni d’herbes fraîches et de légumes marinés.

Avec le même type de pain, on pourra créer un sandwich d’inspiration cubaine composé de poulet ou de porc effiloché à la mexicaine (tinga et carnitas) ou encore de bœuf effiloché barbecue, puis garni des ingrédients suivants : laitue, tomate, salsa, crème sure, avocat, haricots frits, poivron rôti ou fromage fondant. Ces sandwichs uniques regorgeant de saveur vous permettront de vous démarquer.