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Dans l’esprit des fêtes

Get Into the Holiday Spirits

Les saveurs uniques ont la cote autant dans les catégories des spiritueux que de la bière et du vin.

C’est le temps de célébrer et de se gâter! 

Pendant les fêtes, veillez à ce que vos clients vivent des moments inoubliables grâce à des boissons innovatrices qui éveillent les sens. Voici quelques façons simples d’offrir un petit quelque chose de spécial à vos invités.

Touche rétro. Doit-on négliger les vieilles connaissances? Pas quand il est question de cocktails. Les jeunes seront heureux de découvrir des classiques comme le Sidecar, l’Aviation et le Sazerac, et les plus âgés, de les redécouvrir.

Digne des grands chefs. Selon l’entreprise de recherche de Chicago Technomic inc., les saveurs uniques ont la cote autant dans les catégories des spiritueux que de la bière et du vin. Créez des sirops et infusions maison à l’aide de fruits frais et d’herbes. Intégrez des saveurs salées, fumées et grillées à vos boissons. Ajoutez une touche d’umami à vos cocktails grâce au bacon, à la saucisse, au bœuf séché et au bouillon de poulet. Mettez les légumes comme la betterave et le gombo en valeur. Enfin, exploitez la popularité des cocktails à base de bière en mélangeant des épices à bloody mary, de la sauce piquante, du Clamato, de la sauce soya, du jus de tomate et chipotle, du bouillon de bœuf et de la tequila à diverses bières. 

Un peu de chaleur. Même si les températures ne sont pas encore abominablement froides, les cafés alcoolisés comme les cafés irlandais, espagnol ou brûlot sont réconfortants et permettent aux établissements de sortir du lot. Et pourquoi ne pas ajouter d’alcool au chocolat chaud, offrir du cidre ou proposer un cocktail à base de matcha? Enfin, pour rendre les boissons des fêtes non alcoolisées vraiment exceptionnelles, ajoutez-y sirop et crème fouettée.

Mariages sublimes. Faites une liste des boissons à suggérer avec les assiettes partagées et les en-cas, comme vous le feriez pour les plats principaux. Et veillez à ce que votre personnel sache guider les clients. 

Boissons artisanales. Bières, cocktails et sodas artisanaux permettent d’offrir des saveurs uniques et de se distinguer.

À partager. Enrichissez l’expérience de partage grâce à des pichets ou des bocaux en verre remplis de punch coloré. Les boissons à partager sont idéales pour les groupes. En effet, elles sont économiques et permettent à chacun de se servir selon son envie. Par exemple, chez Rickhouse, à San Francisco, le bol de punch (rhum, jus de citron, amers, bière de gingembre et Amaro CioCiaro) se vend 50 $.

Présentation parfaite. Comme on mange avec les yeux, on aime se délecter de la beauté de boissons préparées avec art. Mettez-en plein la vue grâce à des garnitures qui donneront du goût… et de la valeur : fruits et légumes frais, épices colorées, herbes fraîches, canne de bonbon émiettée ou copeaux de chocolat. Pensez aussi à utiliser de magnifiques verres et accessoires. 

Nouvelles bulles. Ne vous contentez pas de champagne et d’autres vins mousseux. Élaborez des boissons originales composées de soda, de jus, de liqueurs et d’amers. N’hésitez pas non plus à proposer des boissons gazeuses « pour adultes », très populaires si l’on se fie au rapport des tendances pour 2016 de Technomic. Gerry Ludwig, chef corporatif consultant chez Service alimentaire Gordon recommande l’utilisation d’un siphon pour gazéifier aisément sirops et mélanges juste avant le service.

Local. Donnez un air connu à vos boissons en les concoctant à l’aide d’alcools et d’ingrédients locaux et en les baptisant de noms significatifs sur le plan historique et régional.

Offres pour un temps limité. Créez un engouement… Donnez l’impression qu’il faut absolument goûter à vos boissons des fêtes avant qu’il ne soit trop tard. 

Promotions des fêtes. Offrez des spéciaux à l’apéro… et en fin de soirée. 

Fidèle à sa marque. Vos boissons des fêtes doivent cadrer avec votre image de marque. Par exemple, si vous exploitez un restaurant italien, oubliez les boissons d’influence caribéenne.