Skip to main content

Génération X: Idées de menu

Génération X - Tableau des âgesLes membres de la génération X sont des clients originaux et audacieux en quête de saveurs de l’Asie et de l’Amérique latine, mais aussi de cocktails uniques. Nés entre 1966 et 1976, ils aiment être étonnés quand ils consultent un menu. Voici quelques stratégies pour attirer leur attention et vous assurer qu’ils reviendront.

Cinq mots magiques pour la génération X

Votre menu constitue un de vos outils de marketing les plus puissants. Les mots suivants, qui misent sur des aspects qui tiennent à cœur aux membres de la génération X, vous aideront à les attirer :

Authentique

La génération X recherche l’authenticité, autant des saveurs (de partout dans le monde) que de la préparation des plats. Cette tendance, que l’on observe chez toutes les générations, est particulièrement forte chez les générations X et Y. Cependant, l’authenticité n’exclut pas la fusion de saveurs du monde. En effet, par authenticité, on n’entend pas « la reproduction fidèle d’une recette traditionnelle », mais bien la confection de plats à l’aide de vrais bons ingrédients, de techniques authentiques et d’une pointe d’innovation.

Maison

La plupart des clients actuels, peu importe leur âge, veulent qu’on leur offre des plats préparés à la main sur place. Les membres de la génération X associent grandement le terme fait maison au partage d’un repas sain en famille. Ils veulent offrir à leurs enfants de vrais bons plats faits d’aliments nutritifs et préparés sur place.

Qualité et haut de gamme

Selon Technomic, les membres de la génération X sont plus enclins à payer pour des ingrédients de première qualité ou haut de gamme que les baby-boomers. Ils ont aussi un revenu disponible plus important que les générations Y et Z. Ainsi, une belle cuillérée de burrata déposée sur une salade ou des oignons caramélisés pour garnir un hamburger pourraient très bien faire l’affaire. Il est aussi possible de privilégier les mots associés à des techniques sophistiquées comme grillé sur le feu, marinades maison ou découpé à la main.

Exotique

Les membres de la génération X sont en quête d’authenticité et de saveurs du monde. N’hésitez donc pas à leur offrir des plats goûteux composés d’ingrédients uniques. Et pour vraiment les séduire, laissez-vous inspirer par la cuisine mexicaine, chinoise, japonaise ou méditerranéenne, leurs types de cuisines préférés.

Frais

D’après Technomic, le mot frais trouve particulièrement écho auprès de cette génération. De nos jours, les gens s’attendent bien sûr à ce qu’on leur offre des fruits et légumes frais, mais la fraîcheur peut aussi se traduire par des tournures comme café fraîchement torréfié, poisson frais pêché ou jus fraîchement pressé.