Skip to main content

Les grains anciens: un réel bénéfice?

Une tendance actuelle du marketing alimentaire est de promouvoir les grains anciens, et les fabricants l’ont bien compris. On peut maintenant se procurer des pains, des céréales et des barres tendres aux grains anciens maintenant que cette appellation a gagné en popularité. Est-ce uniquement une mode ou peut-on réellement introduire cette tendance dans notre établissement et voir nos clients en retirer certains bénéfices au niveau de leur santé?

Qu’est ce qu’on entend par grains anciens?

L’appellation sous-entend que ces grains  sont plantés et cultivés depuis des milliers d'années.  Les grains anciens comprennent :

  • L’amarante 
  • L’orge 
  • Le sarrasin
  • Le kamut
  • L’épeautre
  • Le millet
  • Le sorgho
  • Le teff
  • Le quinoa

Voici une brève description de chaque type de céréales et des avantages qu’ils peuvent apporter à vos clients.

L’amarante est une plante herbacée dont les graines sont comestibles. Cette céréale au goût légèrement épicé ne contient pas de gluten. Sa farine peut être utilisée pour préparer des biscuits, des crêpes ou des gaufres. Les protéines de l’amarante sont plus équilibrées que les autres céréales, c’est-à-dire qu’elles sont plus complètes.

L’orge est la toute première céréale cultivée dans les débuts de l’agriculture. Elle est connue de tous mais souvent peu utilisée à l’exception de la très populaire ‘’soupe au barley‘’. Pourtant elle fait un excellent plat d’accompagnement! L’orge est une excellente source de fibres solubles et de façon générale une source élevée de fibres.

Le sarrasin est le fruit d’une plante apparentée à la rhubarbe. Plus sa farine est foncée plus elle contient de nutriments. La galette de sarrasin est un incontournable souvent très apprécié de la clientèle! Les grains de sarrasins cuits sont une bonne source de fer.

Le kamut et l’épeautre sont deux variétés de blé cultivées anciennement. Leur valeur nutritive est semblable à celle du blé. Elles forment des pains colorés et goûteux qui sont très recherchés de la clientèle.

Le millet est une plante graminée qui comprend dans sa famille le sorgho et le teff. Les trois sont dépourvus de gluten et ont un goût plutôt prononcé qui n’est pas toujours apprécié de tous. Le millet est une bonne source de magnésium et la qualité de ses protéines est supérieure à celle du blé.

Le quinoa est une plante originaire d’Amérique du sud qui est devenue très populaire au Canada. Également sans gluten, ce dernier est utilisé maintenant comme accompagnement, dans le pain, dans les muffins, dans les potages. Côté valeur nutritive, le quinoa est une excellente source de magnésium, de fer et de potassium. Il contient également plus de protéines que la plupart des céréales.

Mon avis de nutritionniste sur les grains anciens:

Malgré l’aspect nouveau qu’on essaie de leur attribuer, on n’a pas réinventé la roue avec les grains anciens: ce sont en fait des grains entiers. Bien évident qu’ils soient meilleurs pour la santé que les céréales raffinées; ils contiennent davantage de fibres, de vitamines et de minéraux, comme toutes les céréales à grains entiers.

Même si je suis d’avis qu’il ne s’agit pas de la découverte du siècle en matière de santé et de nutrition, je crois que leur utilisation mérite d’être considérée dans votre établissement afin d’augmenter la variété de vos plats en termes de saveur et de couleur. De plus, les grains anciens permettront d’augmenter la teneur en fibres de vos mets! Soyez créatifs! L’orge ou encore le quinoa peuvent facilement remplacer le traditionnel riz blanc ou les pommes de terres en purée avec une valeur nutritive ajoutée!