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Manger selon ses croyances religieuses : Kosher et Halal

Kosher and Halal Diets

En 2016, un bon gestionnaire de service alimentaire doit être à l’affut des différents types d’alimentation imposés par une diversité culturelle grandissante. Il est maintenant impossible d’ignorer certains régimes alimentaires religieux comme l’alimentation Casher et l’alimentation Halal. En Amérique de Nord, le marché des aliments Casher a connu un accroissement de 15% chaque année dans la dernière décennie. Le marché Nord-Américains des aliments Halal connait également une forte croissance, en 2012, sa valeur était estimée à 12 milliards de dollars. Ayant des lignes directrices strictes, ces deux types d’alimentation forment entièrement la diète de l’individu croyant. Encore méconnus, ces deux régimes religieux méritent d’être approfondis en lien avec leurs particularités.

L'alimentation Casher

Un aliment est Casher lorsqu’il est conforme aux principes véhiculés par le Judaïsme donc lorsqu’un Juif peut en faire la consommation. De sa conception à sa consommation, l’aliment Casher doit obligatoirement être supervisé par un rabbin afin d’obtenir une certification. Les aliments Casher sont divisés en 3 groupes : Viande, Laitier et Parve (neutre). Les aliments Parve peuvent être consommés avec la viande et les aliments laitiers. Cependant, les aliments laitiers ne peuvent être combinés avec la viande.

  • Viande : Bœuf, gibier, agneau, poulet, dinde, canard et oies Casher
  • Laitier : Lait, fromage, yogourt (dérivés d’un animal certifié Casher)
  • Parve : Fruits, Légumes, œufs, poissons*, produits céréaliers, noix, graines

*Le poisson ne peut être consommé dans la même assiette que la viande, il peut cependant être consommé au même repas.

Aliments non-permis :

  • Porc, reptiles, amphibiens et insectes
  • Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin
  • Tout produit animal ou dérivés d’un produit animal en provenance d’un animal Non-Certifié

L'alimentation Halal

Un aliment dit Halal est permis par L’Islam aux musulmans pratiquants. Les musulmans doivent éviter la consommation d’aliments Haram c’est à dire proscrit. Une certification permet de confirmer qu’un aliment ne contient aucuns ingrédients proscrit par la religion islamique. Les allégations avec la mention Halal sur l’étiquette nutritionnelle ou encore sur l’emballage d’un produit doivent inclure le nom de l’organisme ayant fournit la certification.

Produits céréaliers Halal :

  • Produits céréaliers qui ne contiennent aucuns ingrédients Haram
  • Riz
  • Pâtes

Produits céréaliers Haram :

Produits céréaliers qui contiennent des ingrédients Haram (alcool, graisses animales, extrait de vanille)

Légumes et fruits Halal :

  • Tous (congelé, conserve, cru, cuit dans l’eau, le beurre ou l’huile végétale)
  • Jus

Légumes et fruits Haram :

  • Fruits et légumes qui contiennent des ingrédients Haram (alcool, graisses animales, gélatine, bacon

Lait et produits laitiers Halal :

  • Lait Yogourt, fromage et crème glacée faits de culture bactérienne sans présure animal

Lait et produits laitiers Haram :

  • Fromage yogourt ou crème glacée fait avec de la présure animale des extraits de vanille, de la gélatine, de la pesine ou de la lipase

Viande et substituts Halal :

  • Viandes et volailles certifiées et abattues selon les lois Islamiques
  • Fruits de mer
  • Noix
  • Œufs
  • Beurre d’arachide
  • Tofu
  • Charcuteries Halal
  • Légumineuses

Viande et substituts Haram :

  • Le porc et ses dérivés (jambon, saucisses, bacon)
  • Viandes et volailles non-certifiées
  • Tout produit préparé avec de l’alcool ou de la graisse animale

Les aliments transformés sont difficiles à classifier comme clairement Halal ou strictement Haram. Il est donc important de vérifier sur l’étiquette ou l’emballage d’un produit s’il possède une certification Halal. Si aucune certification n’est indiquée, il faut consulter la liste des ingrédients et rechercher les ingrédients Haram (non-permis): porc, gélatine, lipase, pepsine, alcool, extrait de vanille (pure ou artificielle), graisse animale, sang animal, présure animale, mono et diglycérides d’une source animale, lactosérum, stéaroyllactylate de sodium , L-cystéine.

Faire une sélection de produits selon ces principes religieux vous permettra de satisfaire un plus grand éventail de clients. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’alimentation en harmonie avec la diversité culturelle, inscrivez-vous à notre Webinaire en Mai 2016 qui traitera de ce sujet plus en profondeur ou contacter le Centre de ressources nutritionnelles pour de plus amples informations.

https://www.gfs.ca/fr/distribution-alimentaire/%C3%A9tablissements-de-sa...