Skip to main content

Pourquoi pas du poisson et des fruits de mer?

lent menu ideas

Offrez des plats de poisson et de fruits de mer qui plairont à vos invités

En ce début d’année, et de saison creuse, vous devez trouver des moyens de vous réinventer. Comme, résolutions obligent, beaucoup de clients seront en quête de plats légers et sains, que certaines personnes pensent déjà à la Saint-Valentin et que le carême commence le 1 mars,  même s’il n’est plus très respecté dans notre coin de pays, c’est le moment ou jamais de mettre les produits de la mer au menu, de façon temporaire ou non.

D’après Technomic, le saumon est le poisson le plus populaire dans la plupart des restaurants, sans doute en raison de ses bienfaits pour la santé et du fait que les gens ont l’habitude d’en manger. Il existe cependant de nombreuses autres variétés de poissons savoureuses et autant de méthodes de préparations qui plairont à coup sûr.

Six façons de vous démarquer grâce aux produits de la mer

Voici quelques idées proposées par Trident Seafoods qui pourraient vous aider à vous démarquer :

  1. Hamburgers. Dorée à l’extérieur, tendre et floconneuse à l’intérieur, la goberge est saine et constitue une bonne solution de rechange au bœuf. D’autres plats tenant dans la main comme les wraps, les sandwichs et les tacos permettent aussi de varier et d’attirer les clients pressés.
  2. Beignets de fruits de mer. Semblables aux beignets de crabe, ceux à la crevette, au saumon et à la morue mettent en vedette des produits populaires qui peuvent être adaptés au goût du jour grâce à des assaisonnements bien épicés ou à des légumes grillés.
  3. Bouchées de morue. Semblables aux crevettes popcorn, ces bouchées qui peuvent être servies en entrée ou en plat à partager permettent de profiter de la popularité croissante de la morue.
  4. Présentations exotiques. Les saveurs de l’Amérique du Sud, de l’Asie et de la Méditerranée, des endroits où l’on consomme beaucoup de poisson, donnent du mordant à de nombreuses variétés de poissons.
  5. Sauces et à-côtés uniques. Même si la sauce tartare domine, rien ne vous empêche de la modifier en utilisant une relish épicée ou encore de préparer une sauce à base de sriracha, de gochujang ou de framboise et de chipotle. En ce qui concerne les accompagnements, selon Technomic, la salade de chou demeure la grande favorite pour accompagner les fruits de mer.
  6. Au-devant des tendances. D’après Technomic, les ingrédients les plus populaires pour accompagner le poisson et les fruits sont le citron, le beurre, l’ail et la tomate. La moutarde, le miso et le beurre gagnent cependant en popularité avec le poisson, alors qu’il en va de même du bacon, des épices et de l’oignon avec les fruits de mer.

Préparation + présentation = perfection

Toujours selon Technomic, ce sont les plats à base de poisson ou de fruits de mer frits qui sont les plus populaires. Vous pourriez donc proposer un délicieux plat de poisson pané ou en croûte. Sachez toutefois que des plats plus sains comme ceux composés de poisson cuit au four ou de fruits de mer cuits à la vapeur ou grillés feront aussi beaucoup d’heureux. Vous pourriez également envisager de vous inspirer des méthodes de cuisson « agressives » utilisées avec les légumes pour créer des plats de fruits de mer uniques : fruits de mer glacés, poêlés, sautés, cuits sur feu de bois ou fumés.

En résumé, le poisson pané bien croustillant entouré d’une montagne de frites est toujours irrésistible, mais vous pouvez aussi vous démarquer en proposant des plats qui risquent de vite devenir populaires. Pourquoi, par exemple, ne pas ajouter de crevettes aux pâtes, au riz, aux soupes, aux salades ou aux sandwichs? N’oubliez pas non plus les classiques comme le homard, les pétoncles, les moules, les palourdes et les huîtres. Même si ces produits sont actuellement moins populaires sur les menus, de succulents plats comme le cioppino (un ragoût de fruits de mer), le clambake ou des beignets de crabe pourraient séduire les très nombreux amateurs de produits de la mer que compte votre clientèle.