Skip to main content

Pourquoi vous devriez offrir des sandwichs au fromage fondant

En matière de plats réconfortants, les sandwichs au fromage fondant, les fameux "grilled cheese" sont durs à battre.

Qu’ils aient le palais fin ou pas, les adultes qui, enfants, adoraient ce délice grillé bien moelleux ne savent toujours pas y résister. Et aujourd’hui, pour leur plus grand bonheur, le sandwich au fromage fondant a lui aussi grandi. De nombreux restaurants, poussés par l’inspiration de leur chef, offrent maintenant une version réinventée, inusitée et haut de gamme de ce classique. On voit même apparaître de petits commerces spécialisés exclusivement dans les sandwichs au fromage fondant.

Selon Gerry Ludwig, chef corporatif consultant chez Service alimentaire Gordon, "les chefs et restaurateurs répondent à la demande, laquelle est axée sur les ingrédients bien goûteux, ce qui s’applique aussi aux sandwichs au fromage fondant. Ce plat est vraiment apprécié. En ce moment, il est populaire d’un bout à l’autre du pays et représente donc une belle occasion d’augmenter ses ventes dans les secteurs de moyenne et de haute gamme."

Le sandwich au fromage fondant est un plat connu et adoré qui rappelle aux clients leur enfance. La grande variété de fromages délicieux offerts aujourd’hui sur le marché facilite grandement le travail des chefs et des restaurateurs en leur offrant la possibilité de personnaliser ce plat unique d’innombrables manières. Il est aussi possible d’ajouter une touche de nouveauté en intégrant à la recette originale, par exemple, du poireau braisé au vin blanc ou du chou de Bruxelles émincé.

Sandwichs au fromage fondant "gourmet"… et non celui de votre mère

Le squelette du sandwich au fromage fondant (le fromage, le beurre et le pain) demeure, mais les éléments qui s’y greffent permettent d’innover en matière de saveur. "Les clients d’aujourd’hui s’attendent à ce qu’on leur offre des plats personnalisés et variés", fait remarquer Darren Tristano, directeur général adjoint de la société de recherche de Chicago Technomic inc.

  • Changer le fromage. Remplacez le fromage en tranches par de la fontina, du comté, du Bel Paese, de la raclette, une tartinade de fromage au pimiento, un fromage local ou artisanal, etc. Vous pouvez aussi complexifier les saveurs en utilisant un mélange de trois fromages. Combinez le cheddar à un fromage bien goûteux (p. ex. un chèvre affiné ou un fromage bleu comme le gorgonzola ou le roquefort) et à un fromage à pâte molle ou fondante (p. ex. du munster, du havarti, du gouda, de la mozzarella fraîche ou affinée, du fromage à la crème nature ou aromatisé, du boursin ou encore un produit de fromage fondu de type suisse ou Cheez Whiz).
  • Ajouter du fromage à l’extérieur. Pourquoi ne pas beurrer, puis saupoudrer l’extérieur du sandwich de fromage parmesan ou romano pour lui donner un petit côté croustillant? "C’est de la dynamite et c’est une excellente façon de se démarquer, explique M. Ludwig. Ce sandwich est vraiment passe-partout."
  • Utiliser des garnitures inusitées. Il est possible d’intégrer virtuellement n’importe quel ingrédient, mais Gerry Ludwig nous prévient toutefois "de ne pas utiliser trop d’ingrédients additionnels, sans quoi on risque de perdre de vue que c’est un sandwich au fromage fondu."
  • Pimenter les choses. Créez des sandwichs uniques en ajoutant un seul ingrédient. Exploitez la popularité des saveurs du monde en utilisant du chutney, de la salsa ou de la sauce sriracha. Donnez du mordant grâce à la confiture, le confit d’oignon, la relish, la vinaigrette, l’huile de truffe, etc.
  • Oser s’éloigner du pain traditionnellement utilisé. Utilisez du pain artisanal, du ciabatta, du pain naan, du pain du sabbat, de petits pains au babeurre, des gaufres, de la focaccia, de la baguette ou des tortillas. La brioche tranchée et la piadina, pain plat italien, gagnent aussi de plus en plus en popularité.

Conseils de préparation

Laura Werlin, spécialiste du fromage et auteure de deux livres sur les "grilled cheese" partage quelques-uns de ses trucs pour obtenir un sandwich parfait:

  • Râper le fromage pour gagner du temps et mieux répartir les quantités.
  • Utiliser du beurre salé pour des saveurs plus intenses.
  • Remplacer le beurre par de l’huile nature ou aromatisée.
  • Beurrer le pain et non la poêle pour réduire le côté "graisseux".
  • Cuire à couvert pour emprisonner la chaleur.
  • Presser et retourner au moins deux fois.

Faire grimper ses ventes de sandwichs au fromage fondant

Augmentez vos ventes des manières suivantes:

  • Créez des sandwichs uniques. Gerry Ludwig recommande "d’établir sa stratégie en fonction de ce que la concurrence offre". Pour encore plus de saveur, éloignez-vous de la cuisson traditionnelle à la poêle ou sur une plaque chauffante et créez des sandwichs personnalisés cuits sur le gril ou dans un four à bois.
  • Proposez des offres pour un temps limité et des plats du jour. Intégrez des ingrédients saisonniers ou associez les offres spéciales à des thèmes – p. ex. le mois national du grilled cheese (avril). Veillez à ce que votre personnel goûte aux sandwichs offerts pour qu’ils soient en mesure de bien les décrire. Assurez-vous que vos employés sollicitent de la rétroaction des clients et apportez des changements au besoin.
  • Offrez des accompagnements savoureux. Pourquoi ne pas offrir des trempettes, de petits verres de soupe aux tomates ou encore des confitures ou sirops sublimes pour accompagner vos sandwichs?

Peu importe la façon dont vous choisissez de présenter ces sandwichs, veillez à permettre à vos clients de revivre de beaux souvenirs d’enfance tout en offrant un petit quelque chose de nouveau et d’unique qui vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence. Vous pourriez par exemple utiliser un emporte-pièce pour obtenir de petits sandwichs circulaires qui serviront à garnir une soupe ou qui deviendront des croûtons dans la salade.