Skip to main content

Un matcha parfait!

Ce thé vert japonais est un breuvage très apprécié ou bien un ingrédient savoureux.

Il fut un temps ou, à l’exception du jour de la Saint-Patrick, une boisson chaude mousseuse de couleur verte aurait vraiment semblé étrange. Aujourd’hui, c’est simplement signe que la boisson contient du matcha, un ingrédient très à la mode.

On en trouve dans à peu près tout : boissons, produits de boulangerie, déjeuners, condiments, assaisonnements, etc. Pour les non-initiés, le matcha est le thé utilisé lors de la cérémonie du thé japonaise. Cultivées avec soin, les feuilles sont séchées, puis moulues sur pierre jusqu’à l’obtention d’une poudre verte très fine, au goût et à l’apparence uniques.

Une saine explosion de saveur

« L’attrait du matcha réside non seulement dans ses bienfaits pour la santé, mais aussi son goût unique », affirme Michael Viloria, chef chez Service alimentaire Gordon.

Ces bienfaits, explique Gerry Ludwig, chef corporatif consultant également chez Service alimentaire Gordon, résultent de la « quantité notable d’antioxydants, de caféine et de théanine, un acide aminé, que contient le matcha. On dit que cette combinaison permet à la caféine de se libérer lentement, ce qui favorise une énergie et une clarté mentale soutenues. »

L’heure du thé

Il existe plusieurs qualités de matcha, de celle utilisée pour les cérémonies aux préparations sucrées bon marché. M. Ludwig recommande de choisir un thé de qualité intermédiaire, qui sera abordable et conviendra à la plupart des usages.

Selon les spécialistes, la préparation du matcha nécessite une période d’apprentissage. En effet, l’utilisation d’un mousseur à lait traditionnel pour mélanger cette poudre très fine peut s’avérer tout un défi. Pour de meilleurs résultats, on en fait d’abord une pâte. Pour les boissons, certains établissements utilisent même des distributeurs de pâte de matcha fonctionnant au moyen d’un robinet. D’autres le préparent à l’avance en grande quantité.

Versez-m’en un

Le matcha a beau être ancré dans la tradition, il s’intègre aisément aux boissons modernes.

Matcha traditionnel. À l’aide d’un fouet en bambou appelé chasen, fouetter le matcha dans de l’eau chaude. Vous obtiendrez une boisson d’un vert intense, légèrement mousseuse et au goût sucré. Sa finale végétale s’accompagne de notes rappelant le chocolat blanc.

Boissons de spécialité. Comme les puristes qui préfèrent le matcha traditionnel ne sont pas légion, même dans les salons de thé spécialisés, ce sont plutôt les boissons inspirées des cafés de spécialité qui permettent de se démarquer. Kent MacDonald, directeur régional des ventes pour le Nouveau-Brunswick, cite en exemple les chaînes Davids Tea, Second Cup et Booster Juice, qui offrent toutes des boissons contenant du matcha. Lattés, cappuccinos et chocolats chauds ainsi qu’une grande variété de jus et de boissons frappées à base de yogourt sont, selon lui, de plus en plus populaires. 

Jus infusé de matcha. Pour obtenir un thé glacé unique, mélanger du matcha dans un jus bien frais, de préférence : melon d’eau, concombre, pomme et gingembre.

Boissons frappées au matcha. Mixer la poudre de matcha à du yogourt, du yogourt glacé et/ou des fruits frais. 

Au-delà des boissons

Le matcha donne également une saveur unique à une foule d’aliments. Et comme il n’a pas besoin d’être filtré, on peut l’ajouter directement aux préparations.

Bol déjeuner. Mélanger un peu de matcha dans du yogourt grec et garnir de fruits frais et de granola.

Desserts. Intégrer le matcha aux beignes, muffins, biscottis, macarons et autres desserts. Le matcha se marie particulièrement bien au citron, au chocolat et au gingembre.

Crème glacée. Utiliser le matcha dans une recette traditionnelle de crème glacée. On peut aussi ajouter de la menthe fraîche pour atténuer les notes très végétales du thé.

Assaisonnement. Mélanger du matcha à un sel de finition, puis en saupoudrer partout… du maïs soufflé aux fruits de mer.

Condiments. Matcha et yogourt, mayonnaise, moutarde et vinaigrette maison. Pourquoi pas?

En résumé, pour ceux qui maîtrisent sa préparation et savent l’utiliser de façon créative, le matcha offre des possibilités infinies.

Matcha au menu

Matcha Monsoon. Matcha, boisson de soya à la vanille, yogourt glacé à la vanille et glace – Booster Juice, un peu partout au Canada.

Crème glacée molle, glace pilée, barbotines, madeleines et gâteau au fromage au matcha – Uncle Tetsu’s Japanese Matcha Café, Toronto.

Blondies (brownies au chocolat blanc) et sablés au matcha ainsi que biscuits noix de coco-matcha-pépites de chocolat – Basho Café, Vancouver.