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7 conseils pour diminuer les coûts associés à la main-d’œuvre

Selon un récent sondage mené par Restaurants Canada, le « Outlook Survey », les coûts associés à la main-d’œuvre constituent le principal défi que rencontrent les propriétaires de restaurants canadiens (tous types d’établissements confondus).

Les coûts liés aux aliments et aux boissons peuvent être contrôlés par le biais de modifications aux divers systèmes de votre établissement. Mais qu’en est-il des coûts associés à la main-d’œuvre? L’industrie des services alimentaires peut être incroyablement imprévisible. Ainsi, la préparation d’un horaire n’est pas toujours facile et repose parfois sur des prédictions.

Voici donc quelques pratiques exemplaires qui pourraient vous permettre de réduire vos coûts.

Surveiller l’horloge

Vos gérants n’ont pas la tâche facile. En effet, ils doivent s’assurer que vos clients passent un moment agréable, vérifier régulièrement l’inventaire, gérer au besoin les problèmes des clients, préparer l’horaire et veiller à ce que celui-ci soit respecté, etc.

Parmi ces tâches, une des plus importantes consiste à surveiller attentivement l’horloge, c’est-à-dire à s’assurer que l’heure de départ enregistrée par les employés correspond vraiment à ce qui est prévu à l’horaire. La plupart des systèmes de terminaux de point de vente permettent de vérifier aisément ces renseignements. Il importe donc de le faire quotidiennement.

Offrir une formation multidisciplinaire

La formation multidisciplinaire constitue une des méthodes les plus souvent proposées pour réduire les coûts, et pour cause. La polyvalence profite autant à vos employés qu’à votre entreprise. Formez vos serveurs pour qu’ils soient en mesure d’occuper les fonctions d’hôte dans les périodes creuses ou à la fin de leur quart de travail. Vous pouvez aussi former vos commis pour le poste de coureur ou d’expéditeur, vous assurer que vos préposés au bar soient en mesure de faire le service ou encore que vos cuisiniers puissent passer d’un poste à l’autre. Cette méthode permet de réduire le nombre d’employés inscrits à l’horaire tout en maintenant la qualité du service offert.

Par ailleurs, la formation multidisciplinaire permet non seulement aux employés d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi d’avoir une idée concrète des fonctions de ses collègues.

Simplifier les tâches connexes

Il est important d’examiner la disposition des lieux et des espaces d’entreposage ainsi que la manière dont les tâches sont effectuées. Est-ce que vous gaspillez de l’argent parce que vos serveurs et vos hôtes doivent régulièrement aller chercher des articles entreposés au sous-sol et les transférer dans leur espace de rangement situé au rez-de-chaussée? Combien de temps vos employés passent-ils à terminer certaines tâches après la fin de leur quart de travail? Est-ce que le réapprovisionnement prend trop de temps parce vos espaces de rangement sont sens dessus dessous?

Comme les tâches connexes font partie des fonctions d’un serveur, veillez à ce qu’elles puissent être effectuées rapidement et de manière efficace. En réorganisant les espaces les plus importants, vous verrez rapidement la productivité augmenter. Et comme à la fin d’un quart de travail épuisant beaucoup d’employés ne demandent qu’à terminer rapidement leurs tâches et à rentrer chez eux, pourquoi ne pas leur donner un coup de main!

Éviter de copier-coller l’horaire

Si vous avez l’habitude de simplement reproduire le même horaire d’une semaine à l’autre pour gagner du temps, arrêtez de le faire. Arrêtez dès maintenant.

Il est crucial d’étudier la situation et de veiller à ce que l’horaire tienne compte des ventes et du nombre de clients estimés. Dès le départ, vos employés doivent savoir que leur horaire va être ajusté en fonction des besoins. Encore une fois, la formation multidisciplinaire peut contribuer à réduire les frustrations, puisqu’un serveur dont les heures sont réduites pourrait accepter un quart de travail derrière le bar ou comme hôte.

Se tenir au courant 

Non seulement il faut accorder de l’importance à la préparation et au respect de l’horaire, mais il est aussi primordial de savoir ce qui passe à l’extérieur de votre établissement. Veillez à vous informer à propos des événements qui ont lieu dans votre quartier et qui pourraient avoir des effets sur l’achalandage dans votre établissement.

Bref, évitez d’être le propriétaire de restaurant familial qui n’a pas modifié l’horaire du samedi soir et qui se retrouve avec beaucoup trop de personnel le soir où sa clientèle cible est quelque part en ville en train d’assister à la parade de Noël. En vous assurant d’être au courant des événements qui auront une influence sur le nombre de clients présents à un certain moment dans votre établissement, vous serez en mesure de préparer un horaire beaucoup plus approprié.

Se constituer une banque d’employés à temps partiel

Selon des experts de l’industrie, au moins le tiers de vos employés devraient être à temps partiel. En effet, les commerces de détail dépendent de la disponibilité de ce type d’employés lors des périodes très achalandées et de la possibilité de réduire l’effectif durant les périodes creuses. En outre, les employés à temps partiel peuvent prendre la relève lorsque ceux à temps plein sont absents ou risquent de devoir faire des heures supplémentaires.

Prendre le temps de choisir ses employés

Résistez à l’envie de pourvoir à un poste en choisissant le premier candidat venu. Lorsque c’est possible, attendez de trouver la bonne personne. Cette stratégie pourrait vous permettre d’économiser de deux manières.

D’une part, le choix d’un mauvais candidat risque rapidement de mener à une démission ou à un congédiement, ce qui vous obligera alors à embaucher et à former un autre candidat. De plus, pensez aux problèmes concernant le service à la clientèle qu’un mauvais choix pourrait entraîner.

D’autre part, un travailleur expérimenté n’aura peut-être pas besoin d’une longue période d’adaptation. Par exemple, si la période d’observation pour les nouveaux employés est généralement de deux quarts de travail, en attendant de trouver un candidat qualifié, vous pourriez être en mesure de réduire ce temps d’observation de moitié, ce qui vous permettra d’économiser temps et argent.

Chez Service alimentaire Gordon, nous sommes déterminés à offrir des produits de qualité exceptionnelle à des prix compétitifs ainsi qu’un service à la clientèle sans pareil. Nous avons percé le marché canadien en 1994 et sommes aujourd’hui un important distributeur alimentaire. En fait, nous desservons des établissements partout au Canada de même que dans le Midwest et dans tout l’est des États-Unis. Si vous voulez en savoir plus sur les produits et les services que nous offrons, visitez la page suivante : Devenir client.

Source : foodtender.com