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Choix d’un système de points de vente pour un restaurant

Choosing a restaurant POS system

Les restaurateurs d’expérience savent que l’utilisation d’un système de points de vente convenant à leurs besoins peut favoriser l’efficacité et la réduction des coûts, notamment parce qu’il est possible de suivre les transactions en temps réel, d’imprimer rapidement les factures des clients, de transmettre directement les commandes à la cuisine, de gérer les paiements par carte de crédit, de générer des rapports d’activités quotidiennes, etc.

On peut donc se demander pourquoi un nombre substantiel de restaurateurs continuent de s’accrocher à leur caisse enregistreuse, car même si le coût et la complexité du système peuvent alimenter cette réticence, les avantages des systèmes de points de vente l’emportent de loin sur leurs inconvénients.

En effet, l’achat et l’installation d’un système efficace et facile à comprendre et à utiliser ne coûtent pas très cher. En fait, peu importe le montant investi, la plupart des restaurateurs sont d’avis qu’ils rentrent vite dans leur argent en raison de l’amélioration du contrôle des coûts et des revenus générés grâce à ces systèmes.

Il s’agit donc de savoir que les possibilités sont nombreuses… et de choisir le système qui répond le mieux à ses besoins.

Avantages d’un système de points de vente: système de base

Ces systèmes économiques et conviviaux sont un bon point de départ si vous utilisez actuellement une caisse enregistreuse.

Voici ce que ce type de système peut faire pour vous:

Renseignements relatifs aux ventes

Obtenez l’information concernant les ventes par heure ou par jour et comparez-la avec la même période de la semaine, du mois ou de l’année précédente. Vous pouvez aussi savoir quels plats se vendent le plus, connaître la méthode de paiement utilisée pour chaque vente et même obtenir le montant moyen des factures par heure ou par serveur.

Information relative à l’usage des produits

Sachez exactement quels produits vous vendez et en quelle quantité, par heure ou par jour. Cette fonctionnalité peut vous aider à déterminer ce qui est rentable et ce qui ne l’est pas, en plus de vous permettre de savoir si vos stocks sont suffisants. Vous pourriez même être en mesure de repérer les pertes, le vol ou tout autre écart. Cette fonction est souvent combinée à un outil de gestion de l’inventaire.

Production de rapports de gestion standards

Avec ce type de système, vous devriez pouvoir choisir parmi une variété de rapports non personnalisables qui présentent les ventes et l’utilisation des produits selon différents formats.

Possibilité de profiter d’ajouts

Il est généralement possible d’ajouter certaines fonctionnalités sans avoir à investir dans un nouveau système. Les systèmes de base ne vous permettront pas d’ajouter des éléments à l’infini, mais vous pourrez les optimiser jusqu’à obtenir à peu près l’équivalent d’un système de moyenne gamme.

Avantages d’un système de points de vente: système de moyenne gamme

Les systèmes de moyenne gamme ou la mise à jour d’un système de base permettent généralement d’obtenir toutes, ou la majorité, des fonctionnalités des systèmes les plus simples de même que d’autres options intéressantes.

Suivi relatif à la main-d’œuvre

La gestion électronique des données relatives à la main-d’œuvre facilite le contrôle des coûts. Elle permet de mettre à l’horaire exactement le nombre d’employés dont vous avez besoin à un moment en particulier, et ce, en fonction de l’historique des ventes de même que des ventes prévues. Certains systèmes offrent même une fonction d’horodateur, ce qui empêche les employés de pointer trop tôt. Cette fonction peut généralement être intégrée à un outil de gestion de la paie.

Gestion des tables et des réservations

Certains systèmes sont dotés d’une méthode exclusive de gestion des places et des réservations alors que d’autres peuvent intégrer des produits de fournisseurs tiers comme opentable.com. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez gérer plus aisément ce qui se passe sur le plancher, avoir une meilleure idée du temps d’attente et profiter d’un processus de réservation plus économique et efficace.

Cartes-cadeaux et programmes de fidélisation

De nombreux systèmes de base permettent de gérer jusqu’à un certain point les cartes-cadeaux, mais les systèmes de moyenne gamme permettent quant à eux d’enregistrer les cartes pour un client en particulier et d’obtenir des renseignements sur leurs habitudes d’achat.

Avantages d’un système de points de vente: système haut de gamme

Les meilleurs systèmes combinent les fonctionnalités des systèmes de base et de moyenne gamme, en plus d’offrir ce qui suit :

Mise en réseau d’appareils d’un établissement à l’autre

Tous les systèmes permettent de connecter de multiples terminaux au sein d’un établissement par le biais d’un réseau local. Les systèmes haut de gamme permettent quant à eux d’aller plus loin en rendant possible la mise en réseau d’appareils dans plus d’un établissement.

Commande électronique à la table

De plus en plus de restaurants fournissent à leurs serveurs des téléphones intelligents ou des tablettes permettant d’entrer les commandes directement à la table et de les transmettre immédiatement à la cuisine. D’autres installent des écrans tactiles aux tables pour que les clients puissent eux-mêmes passer leur commande. Les systèmes de points de vente haut de gamme permettent généralement le recours à ces deux techniques.

Production de rapports personnalisés et ponctuels

Grâce à ces systèmes, les restaurateurs peuvent déterminer eux-mêmes l’information qui figurera dans les rapports ainsi que la façon dont elle sera présentée.

Les systèmes de point de vente sont parmi les meilleurs outils pour augmenter sa rentabilité. Prenez le temps de faire des recherches et d’évaluer les divers systèmes de même que leur impact potentiel sur vos revenus. Il existe sans aucun doute une solution faite sur mesure pour votre établissement.