Skip to main content

Comprendre les codes de dates

En achetant un produit emballé, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains d’entre eux portent la mention meilleur avant ou à consommer de préférence avant et d’autres date d’expiration? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Les consommateurs se demandent souvent comment interpréter ces mentions et tiennent généralement pour acquis que les deux correspondent à la date de péremption d’un produit. Pourtant, les deux mentions ont un sens distinct. 

Explication des codes de dates

La date apparaissant après meilleur avant n’est pas liée à l’innocuité, mais bien à la qualité d’un produit qui n’a pas été ouvert et qui a été entreposé de manière adéquate. Cette date permet de savoir combien de temps la fraîcheur, le goût et la qualité d’un produit demeureront à leur meilleur. Selon Santé Canada, cette mention doit apparaître accompagnée de directives d’entreposage sur tous les aliments emballés qui restent frais jusqu’à 90 jours. Pour les aliments dont la durée de conservation dépasse cette période, la mention n’est pas obligatoire, bien qu’elle apparaisse généralement. Il faut toutefois savoir qu’une fois que le produit est ouvert, la date ne s’applique plus. En effet, un emballage ouvert est exposé à certains facteurs environnementaux et au risque de contamination croisée. 

Date d'expiration

Quant à la date d’expiration, elle réfère plutôt au moment à partir duquel la valeur nutritive d’un produit commencera à diminuer. Au Canada, il existe cinq types de produits sur lesquels doit figurer une date d’expiration. Les voici :

  • préparation pour nourrissons
  • suppléments nutritifs
  • substituts de repas
  • aliments destinés aux régimes à très faible teneur en énergie 
  • préparation pour régime liquide

En conclusion, en ce qui concerne les mentions meilleur avant et date d’expiration, rappelez-vous les conseils suivants :

  • Si l’aliment que vous avez acheté a une odeur ou un goût désagréable ou encore une apparence repoussante en raison de son altération, vous devriez éviter de le consommer. 
  • Lorsqu’un produit n’est pas manipulé correctement (par exemple, la nourriture laissée à température ambiante durant un pique-nique par une chaude journée d’été), il pourrait causer des toxi-infections alimentaires avant la date apparaissant sur l’emballage. 
  • Santé Canada recommande d’éviter de consommer un produit dont la date d’expiration est passée. 
  • Si vous doutez de l’innocuité d’un aliment, il est toujours préférable de vous en débarrasser. Donc, en cas de doute, jetez!