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Concepts marketing pour la génération Y

génération Y -tableau des âgesNés entre 1977 et 1992, la Génération Y représente près de 20 pourcent de la population canadienne. Avec leur pouvoir d’achat de 17 milliards de dollars et qui est en constante hausse, ce groupe démographique mérite une attention particulière. Avant d’élaborer vos concepts marketing, il est important de comprendre qui sont ces gens et ce qui influence leurs décisions en matière de choix de restaurant et de type de menu. 

Qui est la génération Y?

Les gens de la génération Y ont évolué dans un monde en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans lequel Internet prend une très grande place. Les médias sociaux leur permettent d’avoir de véritables dialogues avec les restaurants. Pour cette raison, ils s’attendent à faire partie intégrante de l’histoire et ils exigent davantage de l’industrie du service alimentaire.

Leur philosophie à l’égard des sorties au restaurant est différente de celle des générations  précédentes; les X et les baby-boomers. Ils recherchent des plats qu’ils pourront personnaliser, des aliments et des breuvages qui sauront satisfaire leurs fringales, des endroits où se réunir en groupe et des menus proposant des assiettes à partager. L’intérêt est pour eux de vivre une expérience nouvelle et unique.

Il peut sembler difficile de pouvoir répondre à leurs demandes, mais ce n’est pas le cas. Bien comprendre la génération Y ouvre la voie à des opérations marketing fructueuses.

Comment attirer la génération Y?

Dans leurs sorties, les gens de la génération Y recherchent quatre aspects clés:

La marque.

Un message composé d’éléments visuels pertinents fera en sorte que les gens de la génération Y seront plus enclins à établir un lien affectif avec votre restaurant. Les marques qui  rejoignent le style de vie de leurs consommateurs ont les meilleures chances d’attirer la clientèle de la génération Y.

Des bonnes connexions.

Créer et entretenir des liens entre les applications mobiles, l’expérience culinaire et le marketing en ligne permet à la génération Y d’accéder à une expérience client qui correspond à leurs besoins, tout en assurant la visibilité de votre entreprise. Offrez des promotions spéciales par l’entremise des applications mobiles et faites en sorte que vos clients reviennent encore et encore.

La personnalisation.

Avoir la possibilité de composer son propre plat est un atout de taille. Que ce soit une liste d’ingrédients pour la création de son propre hamburger ou un bar à Bloody Mary, la façon dont vous présentez votre offre à la génération Y fait toute différence. Au-delà de ce qui est imprimé sur votre menu, proposez une variété de plats qui stimuleront l’esprit créatif de vos clients. Leur satisfaction n’en sera qu’amplifiée!

Votre menu.

60 à 70 pourcent des gens de la génération Y disent que des saveurs alléchantes sont ce qui les influence le plus quand vient le moment de choisir un restaurant. La cuisine du monde est une des grandes favorites, mais les mets réconfortants auxquels on a ajouté une touche moderne et qui savent si bien satisfaire les fringales sont également attrayants.

Les options « bon pour vous » qui combinent produits frais, de qualité, et prix abordables, attirent aussi un grand nombre de consommateurs. Plus de 84 pourcent des gens de la génération Y affirme être influencé par la fraîcheur des aliments.

Il n’est pas nécessaire d’être un gastropub à la mode, ni de réinventer votre menu pour attirer cette génération. Vous possédez déjà plusieurs des caractéristiques que recherchent ces clients de la génération Y. Vous n’avez qu’à trouver votre image de marque et à y rester fidèle.