Skip to main content

Introduction aux aliments fonctionnels

Quand vous aurez envie d’ajouter la santé à votre liste d’épicerie, rappelez-vous les paroles d’Hippocrate : « Que ton aliment soit ton médicament ».

Même s’il n’existe pas d’aliment « magique » qui permet de régler simplement un problème de santé complexe, de nombreux aliments de tous les jours peuvent contribuer à réparer les dommages causés par le processus normal de vieillissement, mais aussi les polluants, la cigarette ou les mauvaises habitudes alimentaires.

La bonne nouvelle? Ces aliments fonctionnels se trouvent tous à l’épicerie ou au marché. Commençons par la section des fruits et légumes. Les couleurs éclatantes de beaucoup de ces aliments indiquent qu’ils sont riches en antioxydants, qui aident à protéger l’organisme des radicaux libres et à réparer les dégâts causés par ceux-ci. Parmi les fruits et légumes contenant beaucoup d’antioxydants figurent : 

  • La carotte, la courge, la patate douce, le cantaloup, l’abricot, l’épinard et la tomate, qui renferment tous du bêta-carotène, lequel agit comme antioxydant et contribue à la santé et à la réparation des tissus des yeux, des tendons et des articulations.
  • Les agrumes, les épinards, le chou cavalier, l’asperge, le brocoli et les haricots verts, qui sont une bonne source de lutéine et de zéaxanthine, tous les deux importants pour le maintien de la santé des yeux.
  • La tomate, le pamplemousse, la papaye et le melon d’eau, qui contiennent du lycopène, nécessaire à la santé de la prostate.
  • Le bleuet, la cerise et le raisin rouge, qui sont connus pour être une source de flavonoïdes, plus précisément d’anthocyanine. Cette dernière est antioxydante, réduit l’inflammation et favorise le bon fonctionnement du cerveau.

Au fil des allées, vous devez aussi savoir reconnaître les grains ayant des effets bénéfiques pour la santé, car ils n’en ont pas tous. En fait, ceux qui sont les plus transformés peuvent même contribuer à certains problèmes de santé. Voici les grains à privilégier : 

  • Le pain de blé entier, l’avoine et le riz brun. Ces grains entiers pourraient aider à la réduction du risque de maladies coronariennes et de certains cancers.
  • L’orge, le seigle de même que le son, les flocons et la farine d’avoine. Ces grains renferment du bêta-glucane, qui pourrait aussi contribuer à réduire le risque de maladies coronariennes.

Comme les bons grains, les gras les plus sains constituent une part essentielle d’une diète équilibrée. Il faut néanmoins garder à l’esprit que tous les gras ne s’équivalent pas. Les gras sains comprennent : 

  • L’huile d’olive, les amandes, les noix de cajou, les noisettes et l’huile de canola, qui sont riches en acides gras monoinsaturés, lesquels pourraient protéger le cœur.
  • Le saumon, le thon et les huiles de poisson, qui sont des sources d’oméga-3 (acides gras polyinsaturés). Ces aliments pourraient protéger le cœur et favoriser le maintien d’une bonne santé des yeux et des fonctions mentales.

Voici aussi quelques aliments fonctionnels surprenants : 

  • Le cacao, le vin rouge, le thé et le chocolat contiennent aussi des antioxydants et des flavonoïdes, plus spécifiquement de la procyanidine. Ces substances peuvent, entre autres, protéger l’appareil urinaire et le cœur.

Une fois que vous aurez ajouté tous ces aliments extraordinaires à votre panier, il suffira de quelques petits changements pour les intégrer à vos repas :

Déjeuner : Ajoutez des petits fruits à des céréales ou du yogourt. Pour obtenir les bienfaits de deux aliments fonctionnels, combinez ces fruits à des flocons d’avoine ou du gruau.

Dîner : Ajoutez des aliments fonctionnels à vos plats de tous les jours. Par exemple, garnissez un sandwich d’épinards et de tomates, ajoutez des fraises, du brocoli ou des asperges aux salades, et optez pour des vinaigrettes à l’huile d’olive (p.ex. avec du jus de citron et de l’ail).

Dessert : Bonne nouvelle! Les aliments fonctionnels trouvent aussi leur place à la fin du repas. Les fraises et le chocolat noir en sont de bons exemples.

Références (en anglais) :