Skip to main content

Préférences culinaires de la génération X

Même si elle n’est pas nombreuse, cette génération ne doit pas être oubliée

Génération X - Tableau des âgesLa génération X est moins nombreuse et a un pouvoir d’achat moins élevé que les baby-boomers ou la génération Y. Cependant, le Generational Consumer Trend Report de Technomic inc. fait ressortir que les membres de cette génération sont en plein cœur de leur vie active et que, aux côtés des baby-boomers, ils sont ceux dont le revenu médian est le plus élevé. De plus, selon Flavor & The Menu, lorsqu’ils vont au restaurant, les membres de la génération X se soucient beaucoup moins de l’aspect financier que les autres générations. Enfin, l’influence et le pouvoir financier qu’ils ont, en tant que chefs de famille, sur le groupe en pleine croissance qu’est la génération Z constitue une autre bonne raison de les séduire.

Tout est une question d’équilibre

En matière de saveurs, on peut envisager la génération X comme celle qui fait le pont entre la génération Y et les baby-boomers. En effet, les membres de cette génération aiment les aliments réconfortants et connus, mais, selon Technomic, ils ont aussi un petit côté audacieux. Alors que la génération Y a contribué à la popularité de la fusion des saveurs du monde, la génération X réclame quant à elle des aventures culinaires un peu plus conservatrices. Concrètement, les membres de la génération Y risquent d’oser le saumon glacé au miso, alors que ceux de la génération X opteront pour quelque chose de plus connu comme un saumon glacé au miel et au gingembre. En fait, on peut voir ces derniers comme des amateurs de saut en tandem plutôt que de chute libre.

Plus que toutes les autres générations interrogées par Technomic, la génération X a tendance à commander de la pizza, des hamburgers et des plats mexicains ou méditerranéens, les deux premiers arrivant en tête de liste. Ces choix prudents reflètent ce que nous savons de cette génération. Par ailleurs, Datassential a mesuré la popularité d’offres pour un temps limité auprès de consommateurs américains de la génération X à l’aide de SCORES, un service de base de données qui évalue la popularité des promotions, des offres pour un temps limité et des nouveaux plats au moyen d’un échantillon national représentatif. Il est intéressant de noter que les rôtis braisés, les hamburgers au fromage, bacon et sauce ranch ainsi que les filets de poulet panés faits maison sont les plats qui ont obtenu les résultats les plus élevés. La génération X semble donc préférer les plats réconfortants tendant vers l’authenticité et un brin d’originalité. Pour ce groupe, les produits les moins populaires étaient ceux les plus audacieux comme l’horchata, l’edamame et les hamburgers aux lentilles et au quinoa.

Descriptifs populaires chez la génération X

Selon Technomic, le mot frais est un de ceux qui trouvent le plus écho auprès de la génération X, et une grande proportion de ce groupe a tendance à privilégier les produits haut de gamme. En fait, la fraîcheur est si importante pour les membres de cette génération que c’est l’aspect qui a la plus grande influence sur leur choix d’aliments ou de boissons achetés à l’extérieur. La génération X a deux fois plus tendance à payer un peu plus cher pour des aliments frais que pour tous les autres types d’aliments évalués. Les plats faits d’ingrédients de première qualité constituent donc une belle occasion d’attirer les membres de cette génération.

Parmi les autres termes populaires auprès de la génération X figurent authentique, fait maison et biologique, lesquels sont d’ailleurs aussi populaires auprès des autres générations. De nos jours, les consommateurs, et plus particulièrement ceux des générations X et Y, veulent savoir que leur repas est préparé à la main directement sur place.

Ne pas négliger les boissons

Les boissons en fontaine, cette source merveilleuse de profit pour les restaurants, influencent la génération X dans son choix d’établissement. Selon Technomic, non seulement ce sont les boissons préférées de ce groupe, mais celles-ci sont aussi plus populaires auprès d’eux que de tout autre groupe.

Dans le contexte actuel, c’est-à-dire un environnement où les clients, toutes générations confondues, sont en quête d’expériences uniques et adaptées à leurs envies, l’attention portée aux boissons peut permettre aux restaurants de demeurer concurrentiels. Par exemple, les sodas artisanaux ou maison représentent une belle façon de plaire à la génération X, mais en offrant un produit unique et haut de gamme. On prépare ces boissons en utilisant du soda nature ou de l’eau gazeuse auxquels on ajoute du sirop, une purée ou du jus, puis, au goût, du miel, du nectar d’agave ou du sirop d’érable. On peut ensuite garnir le tout d’herbes fraîches, de fruits, de zeste d’agrumes et d’épices ou encore enduire le bord du verre de sucre.

D’après Technomic, les femmes de la génération X préfèrent quant à elles les boissons saines comme le thé, l’eau embouteillée et les smoothies, de même que les boissons sucrées comme les cafés de spécialité, le chocolat chaud et la limonade. Ces boissons permettent beaucoup d’innovation. Par exemple, si vous voulez offrir un smoothie composé d’ingrédients populaires qui plairont à cette génération, vous pourriez utiliser un mélange de légumes comme le chou frisé et les épinards dans un mélange plus sucré de bleuets et d’ananas. Quant aux thés, il faut penser à proposer des options classiques comme le Earl Grey, mais aussi d’autres plus audacieuses, par exemple, du matcha. Enfin, la limonade peut être réinventée à l’aide d’une infusion de fraises ou de l’ajout de purée de goyave ou d’une tranche de citron grillé.

Selon Datassential, 59 pour cent des membres de la génération X ont consommé de l’alcool dans la dernière semaine. Et que préfèrent-ils? La bière arrive en tête de liste, suivie par les cocktails, le vin rouge, puis le vin blanc. Comme en ce moment les cocktails maison sont très populaires, vous pourriez attirer la génération X avec des boissons classiques ou modernes auxquelles vous ajouterez une touche personnelle, notamment des sirops maison, des amers, des vinaigres et des purées de fruits.

Des aliments sains et pratiques

Le caractère pratique revêt de l’importance pour les générations X et Y ainsi que les baby-boomers. Tous ces groupes sont à la recherche d’aliments reconnus pour leurs bienfaits, notamment en ce qui concerne l’énergie et la qualité du sommeil. L’utilisation de superaliments comme les bleuets, le chou frisé, le quinoa, les baies de goji et le melon d’eau dans les smoothies, les salades et autres représente une belle façon de tirer parti de cette tendance.

Ce qui ressort également est l’importance d’une alimentation saine, mais sans sacrifice. Les consommateurs ne veulent pas savoir ce qu’on a retiré d’un plat, mais bien ce qu’on y a ajouté. Ils veulent avoir bonne conscience. Laissez donc tomber les plats faibles en gras et en sodium indiqués par un cœur sur le menu et optez plutôt pour des plats sains, pratiques, mais surtout, délicieux.

En conclusion, pour conquérir la génération X, proposez des versions créatives de plats connus, mettez de l’avant l’authenticité et concentrez-vous sur les superaliments.