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Préférences culinaires de la génération Z

Cette génération en pleine croissance aime tout ce qui est frais, durable, nouveau et innovateur.

Génération Z - Tableau des âgesLa génération Z ne fait pas de compromis. Elle veut des plats délicieux et des ingrédients alléchants… partout et en tout temps. Pourquoi en serait-il autrement? Ces jeunes nés après 1992 sont dans la jeune vingtaine et sont le produit d’une ère où rien ne s’arrête jamais. Ils sont donc toujours actifs et ont un accès constant au monde par le biais de leur ordinateur, tablette, téléphone intelligent et même de leur montre, le nouveau jouet numérique de l’heure. Et comme, selon Technomic inc., ils ont un pouvoir d’achat de 25 milliards de dollars, il vaut la peine que vous tentiez de les séduire en leur proposant des plats attrayants correspondant à leurs valeurs.

Pour ce faire, vous devez commencer par comprendre votre clientèle cible. Tout d’abord, ils sont jeunes, c’est-à-dire âgés de 24 ans et moins. Ensuite, ils sont toujours branchés, à se renseigner sur vous ou à parler de votre établissement dans les médias sociaux. Puis, ils forment un groupe diversifié, le plus hétérogène de toutes les générations, puisqu’ils ont été exposés à un large éventail de cuisines et de cultures. Enfin, ils ont des attentes élevées, car ils ont grandi en écoutant des émissions de cuisine, ce qui les a encouragés à essayer toutes sortes de choses. En gardant ceci à l’esprit, prenez le temps d’examiner ce qui suit.

5 tendances alimentaires qui attirent la génération Z

1) Compter sur les classiques… et les adapter

Comme la plupart des gens, les jeunes aiment les hamburgers, la pizza, le poulet, les sandwichs, la salade et les fruits. Et, selon restaurant-hospitality.com, plus ils sont jeunes, plus ils aiment les plats simples. En effet, les goûts commencent à se diversifier vers l’âge de douze ans, moment où les saveurs, les mariages et les ingrédients d’ailleurs deviennent intéressants. Si vous n’êtes pas prêts à offrir toute une variété de spécialités du Moyen-Orient ou du Guatemala, ne vous en faites pas. Vous pouvez simplement proposer des boissons frappées aux fruits et aux légumes faites sur mesure, des plats mexicains ou asiatiques ainsi que des pâtes… en adaptant des plats que vous offrez déjà et en misant sur la fraîcheur, la rapidité d’exécution, le caractère artisanal et la possibilité de personnalisation.

2) Essayer quelque chose de nouveau et d’unique

Plus de la moitié des membres de la génération Z affirment qu’ils aiment essayer de nouveaux aliments. D’après Technomic, les plus âgés de cette génération ont particulièrement tendance à avoir envie d’essayer les restaurants qui offrent des plats créatifs. Parmi les ingrédients qui gagnent en popularité auprès de la génération Z et devraient continuer de le faire figurent, selon Flavour & The Menu, le yuzu, le tamarin, la citronnelle et le vinaigre. Tentez de découvrir des façons uniques et mémorables de donner du mordant à votre menu.

Selon une enquête faite en août par food-management.com auprès de professionnels des services alimentaires du milieu collégial et universitaire et concernant les préférences de la génération Z, le goût de l’aventure ressort clairement chez ce groupe. Voici quelques-unes des préférences mentionnées :

  • Déjeuners réconfortants inspirés de la cuisine du monde et offerts toute la journée.
  • Plats authentiques et inspirés des cuisines méditerranéenne, sud-asiatique, coréenne et moyen-orientale
  • Aliments piquants, épicés et inusités.
  • Aliments d’origine végétale.

3) Ne pas fuir les classiques

Si les mots nouveau et unique ne conviennent pas à votre image de marque, vous pouvez toujours compter sur les classiques. La génération Z a beau être jeune, mais elle a déjà un penchant pour la nostalgie. D’après FONA International, une entreprise spécialisée dans les saveurs sucrées et salées associées à l’industrie alimentaire, les ingrédients qui ont la cote chez les jeunes sont les petits fruits, les agrumes, le chocolat, la vanille et la guimauve. Les aliments au fromage ou acides sont aussi populaires.

4) Utiliser les bons mots

D’après le rapport Generational flavours de Flavour & The Menu, les mots comme naturel, biologique et durable trouvent plus écho chez la génération Z que chez toute autre génération. Le Generation Consumer Trend Report de Technomic vient appuyer cette information en faisant ressortir que les restaurants qui utilisent sur leur menu des termes comme local, authentique, de la ferme, biologique et élevé en liberté attirent la génération Z, qui est prête à payer plus cher pour des produits socialement responsables.

5) Penser aux boissons

Comme la génération Z aime les expériences sociales, il est payant de penser comme Starbucks. Les cafés proposent des cafés en tout genre, des boissons frappées et des thés haut de gamme de même que des pâtisseries et des petits plats sur le pouce. Comme plusieurs de ces jeunes ne peuvent pas boire d’alcool, les cafés leur offrent un endroit unique à l’atmosphère invitante où se réfugier (sans oublier la possibilité d’accéder au réseau sans fil).

Parlant de boissons, la génération Z a aussi un faible pour les boissons gazeuses et en commande souvent, mais elle a aussi plus tendance que les autres générations à commander de la limonade, de l’eau en bouteille, du jus de fruit ou des boissons frappées. N’hésitez donc pas à mettre ces éléments rentables bien en évidence sur votre menu.