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Probiotiques et prébiotiques

Probiotics and Prebiotics

Utilisez-vous dans vos plats des produits fermentés ou de culture? Si c’est le cas, eh bien, vous servez déjà des aliments contenant des probiotiques! Vous vous demandez ce que sont les prébiotiques et les probiotiques et à quoi ils servent? En fait, ce sont simplement deux composants des aliments, très populaires actuellement, qui procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Aujourd’hui, les clients ne veulent plus simplement savoir si ce qu’ils mangent est « bon » ou « mauvais » pour eux, ils veulent comprendre précisément ce qu’un aliment leur apportera. 

Probiotiques  

Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries naturellement présentes dans notre système digestif. On les trouve aussi dans certains aliments. Même si les bienfaits des probiotiques varient d’une personne à l’autre, des études ont montré qu’ils facilitent la digestion et peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Certaines souches de probiotiques, ou cultures vivantes, pourraient même contribuer à la réduction de l’intolérance au lactose et à la prévention de certains symptômes d’allergie. Même si on peut trouver les probiotiques sous forme de suppléments ou de comprimés, de nombreuses personnes préfèrent consommer des aliments entiers qui en contiennent beaucoup et offrent les mêmes bienfaits.

En voici quelques exemples :

  • Yogourt, babeurre, kéfir
  • Fromages âgés comme le cheddar, le parmesan et le gouda
  • Kimchi et choucroute
  • Pain au levain
  • Tempeh et miso
  • Bière et vin

Prébiotiques

Les probiotiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont entourés de prébiotiques, car ces derniers les aident à se multiplier. Les prébiotiques sont des fibres non digestibles et naturelles qui servent de « nourriture » aux probiotiques. Ces bactéries pourraient contribuer à l’amélioration des fonctions gastro-intestinales de même que favoriser l’absorption du calcium.

Voici quelques aliments contenant des prébiotiques :

  • Artichaut
  • Ail
  • Poireau
  • Oignon
  • Asperge
  • Banane
  • Blé et avoine
  • Orge et seigle

Par ailleurs, de nombreux produits sont maintenant enrichis de prébiotiques, notamment le yogourt, les céréales, les pains et les substituts de repas.  

Une Combinaison Gagnante 

Même s’il n’existe actuellement au Canada aucune allégation approuvée quant aux bienfaits pour la santé des probiotiques et des prébiotiques, les recherches portent de plus en plus à croire que la consommation de ces deux éléments puissants ensemble procure des bienfaits. Quant à vos clients, ils ne veulent pas en profiter que lorsqu’ils sont à la maison. Lorsque vous utilisez ensemble des ingrédients contenant des prébiotiques et des probiotiques, ceux-ci travaillent en synergie et les aliments utilisés fournissent généralement beaucoup de fibres et de nutriments essentiels… en plus d’avoir bien meilleur goût qu’un supplément.