Skip to main content

Restaurants canadiens : les 5 tendances à surveiller en 2015 selon Technomic

Vous aimeriez savoir ce que l’avenir nous réserve? Voici, selon Technomic et les études actuelles dans le domaine, les cinq tendances qui risquent d’influencer grandement l’industrie des services alimentaires dans la prochaine année :

Tendance no 1 – Des menus réduits à leur plus simple expression
Bien sûr, de nombreux clients aiment la variété et les plats qui répondent exactement à leurs envies. Mais on a aussi récemment assisté à la naissance d’une tendance opposée, qui gagne en popularité : les menus simples et minimalistes. Vous pouvez donc vous attendre à ce que beaucoup de restaurants choisissent de simplifier leur menu, et par le fait même tout le processus de préparation en cuisine, pour offrir seulement quelques plats simples, raffinés et parfaitement réussis.

Tendance no 2 – Des plats adaptés aux désirs de chacun
De nombreux établissements ont de la difficulté à satisfaire à la fois les préférences des baby-boomers et celles des membres de la génération Y, lesquels ont tous deux un grand pouvoir d’achat, mais ont des attentes distinctes. Afin de plaire à tout le monde, les restaurants peuvent par exemple se concentrer sur l’utilisation de produits sains pour attirer les premiers et miser sur des produits cultivés ou élevés de manière responsable pour convaincre les deuxièmes. Il est aussi possible d’offrir un équilibre entre des valeurs sûres destinées aux baby-boomers et des plats authentiques et personnalisés qui plairont à la génération Y.

Tendance no 3 – Les commerces de détail entrent dans la course 
On remarque actuellement un certain désintéressement pour les formes de restauration les plus traditionnelles. Les consommateurs explorent de nouvelles avenues, des grandes cafétérias modernes aux camions-restaurants, et c’est maintenant au tour des supermarchés et des dépanneurs de tenter de conquérir le marché. En effet, beaucoup de ces établissements offrent maintenant des plats fraîchement préparés, ce qui oblige les restaurants à se démarquer pour demeurer dans la course.

Tendance no 4 – Le thé à l’honneur
Le thé connaît en ce moment son heure de gloire. Les consommateurs qui ont envie de s’initier à l’art du thé sont donc servis. On voit de plus en plus apparaître des établissements uniques en leur genre qui offrent une grande variété de thés de première qualité et permettent de découvrir tous les secrets de cette boisson millénaire : techniques de séchage et de fermentation, infinité de nuances dans le goût, accords mets-thé, etc.

Tendance no 5 – La bière sous toutes ses formes
Même si le concept de « bière artisanale » est plutôt ambigu, il a tout de même la cote. Découvrez de nouveaux types de bières ainsi que des manières de les servir ou de les utiliser en cuisine. Les bières ayant un arôme de houblon assez présent continueront d’être très populaires, mais on peut s’attendre aussi à voir apparaître des bières acidulées, de type « saison » ou contenant peu d’alcool, mais aussi des stouts bien goûteuses. Attirez les foules en offrant des bières en format dégustation ou en organisant des soirées dédiées à une microbrasserie en particulier. Et en cuisine, pourquoi ne pas proposer des desserts mousseux, des sauces infusées ou des accords mets-bière?

Source : www.technomic.com