Skip to main content

Patates douces rôties et choux de Bruxelles

Ingrédients

  • 6,8 Kg Patates douces jumbos, pelées et coupées en cubes de 1,5 cm
  • 113 g Huile d’olive extra vierge
  • 5,4 Kg Choux de Bruxelles Markon Ready-Set-Serve, parés et coupés en deux
  • Canneberges séchées sucrées

    Ingrédients

      • 454 g Pacanes GFS
      • 21 g Sucre de canne GFS

      Préparation

      1] Blanchir les pacanes dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Égoutter, puis laisser sécher 1 ou 2 minutes. 2] Dans un bol en inox de taille moyenne, mélanger les pacanes avec le sucre pour les enrober uniformément. Par petites quantités, déposer les pacanes dans une friteuse préchauffée à 176 °C (350 °F) et cuire pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égoutter, puis laisser refroidir sur du papier parchemin. 3] Mettre dans un contenant hermétique, puis réserver jusqu’à utilisation. 

    340 g Canneberges séchées sucrées
  • 170 g Échalote Markon Ready-Set-Serve, en morceaux de 7,5 cm en biseau
  • 227 g Pacanes caramélisées (recette)
  • ¼ tasse Thym frais Markon, ciselé
  • 510 g Beurre au miel (recette)

Préparation

1] Déposer les morceaux de patate douce dans un bol en inox. Y verser 85 g d’huile d’olive, puis saler et poivrer au goût. Bien mélanger. Répartir en une seule couche sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Dans un four à convection préchauffé à 176 °C (350 °F), cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les patates soient tendres. Laisser refroidir à découvert, puis transférer dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu’à utilisation. 2] Mettre les canneberges dans une casserole. Couvrir d’eau, puis porter à ébullition. Laisse mijoter 1 ou 2 minutes. Égoutter dans une passoire fine. Mettre dans un contenant hermétique, puis réfrigérer jusqu’à utilisation.  

Préparation à la carte
1] Mettre 170 g de patates douces cuites sur une plaque à pâtisserie huilée. Dans un four préchauffé à 176 °C (350 °F), réchauffer les patates. Faire chauffer 1 g d’huile d’olive dans un poêlon antiadhésif. Dès que l’huile est bien chaude, ajouter 6 ou 7 morceaux d’échalote. Cuire d’un côté environ 10 secondes, puis retirer du poêlon. 2] Déposer 227 g de choux de Bruxelles dans une friteuse préchauffée à 176 °C (350 °F). Cuire 2-3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Laisser égoutter, puis les mettre dans un bol en inox. Saler et poivrer au goût. Ajouter la patate douce, puis mélanger. Déposer le tout dans un bol de service chaud. 3] Garnir le mélange de légumes de 14 g chacun de canneberges et de pacanes caramélisées. Arroser de 21 g de beurre au miel chaud, puis parsemer d’échalote et de 0,5 g de thym.