You are here

Politique sur la protection de la vie privée

Mis à jour le: 4 juin 2014

La Compagnie GFS Canada inc. et ses entités liées, y compris le site Internet appartenant à GFS Canada et exploité par celle-ci (collectivement « GFS », « GFS Canada », « nous », « notre » et « nos »), s’engagent à respecter et à protéger la vie privée des usagers du site Internet, de nos clients et des autres particuliers avec qui nous traitons (« vous » ou « votre »). La politique sur la protection de la vie privée (la « politique ») vise à vous informer de la manière dont nous recueillons, utilisons, communiquons et protégeons les renseignements personnels vous concernant. L’expression « renseignements personnels » désigne les renseignements sur un particulier identifiable. La présente politique décrit nos pratiques de cueillette, d’utilisation, de gestion et de protection de vos renseignements personnels au Canada et régit nos rapports avec vous.

Le site Internet contient trois sections : une section à la disposition de tous, le portail des fournisseurs et la section Commandes en ligne. La section Commandes en ligne permet d’accéder à l’outil de commande en ligne GFS Connect, réservé à l’usage de nos clients. Bien que la présente politique s’applique en général à l’ensemble du site Internet, certaines parties de la politique visent uniquement l’outil GFS Connect.

Notre site Internet respecte rigoureusement les lois sur la protection de la vie privée. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons de prendre connaissance de la présente politique avant d’utiliser le site Internet ou de nous transmettre des renseignements personnels. Nous vous recommandons également de relire périodiquement la présente politique puisque nous la modifions ou la mettons à jour de temps à autre.

Pourquoi recueillons nous des renseignements personnels?

Nous recueillons des renseignements personnels utiles dans nos rapports avec vous. Il s’agit uniquement de renseignements qui sont nécessaires pour traiter avec vous, administrer des comptes, vous offrir des services et exercer par ailleurs nos activités. Plus particulièrement, nous utilisons les renseignements que nous recueillons aux fins suivantes : (i) fournir les services demandés; (ii) surveiller et analyser l’activité des visiteurs sur notre site Internet; (iii) améliorer les caractéristiques et le fonctionnement de notre site Internet; (iv) créer une base de connaissances sur les visiteurs de notre site Internet et leurs préférences; (v) améliorer nos produits et services; (vi) concevoir de nouveaux produits et services.

Comment recueillons nous les renseignements personnels?

La section publique de notre site Internet vise avant tout à vous informer sur notre entreprise ainsi que sur nos produits et services. Vous n’avez pas à donner de renseignements personnels si vous souhaitez simplement naviguer dans cette section et voir ce que nous offrons. Lorsque nous vous demandons des renseignements personnels, c’est généralement dans le but de vous fournir un service et de communiquer avec vous au sujet de nos produits et services. Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire comme client de GFS Canada, nous vous demandons vos nom, adresse, numéro de téléphone et courriel et communiquons ces renseignements à une personne de notre service à la clientèle qui communiquera avec vous au sujet de nos produits et services.

Lorsque vous accédez à GFSCanada.com, nous notons certains renseignements que votre navigateur transmet habituellement aux sites Internet, par exemple le type de navigateur, la langue de navigation, votre adresse IP ainsi que la date et l’heure de votre visite. Cette cueillette est anonyme, et nous ne tentons pas de la relier à vos renseignements personnels.

Seuls nos clients inscrits ont accès à l’outil GFS Connect du site Internet. Pour permettre cet accès, GFS Canada a besoin des renseignements personnels liés à votre compte. Il s’agit en général de votre nom, de celui de l’entreprise qui vous emploie et de vos coordonnées. Pour traiter vos achats, GFS Canada pourra également avoir besoin de renseignements sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire.

Lorsque vous accédez à notre site Internet, nous vous proposerons peut-être de vous abonner à un bulletin ou à d’autres publications de marketing ou de nous autoriser à communiquer vos renseignements personnels à d’autres entreprises dont nous vendons les produits. Nous pourrions également vous inviter à fournir des renseignements qui permettent la personnalisation de certaines fonctionnalités de notre site Internet ou à répondre à des sondages ou des concours que nous tenons à l’occasion sur notre site Internet. Vous pouvez toujours refuser de transmettre des renseignements personnels dans ces situations. Si vous vous abonnez à notre bulletin ou à une autre publication de marketing, vous pouvez ultérieurement mettre fin à votre abonnement en cliquant sur le lien « désabonnement » inclus dans chaque bulletin que nous envoyons ou en nous avisant à l’adresse gfsconnect@gfscanada.com. Si vous avez décidé de ne pas recevoir de courriels de notre part avant de participer à un concours, à un tirage, à une promotion ou à un sondage, vous pourriez quand même recevoir de l’information de notre part au sujet de cette activité si vous vous y inscrivez ou y participez. Vous pouvez également choisir de ne pas participer aux concours, tirages, promotions ou sondages. Si vous souhaitez ne jamais recevoir d’information à notre sujet ni nous autoriser à transmettre les renseignements vous concernant aux promoteurs de ces activités, veuillez communiquer avec nous.

Si vous accédez à l’outil GFS Connect du site Internet, vous aurez la possibilité d’accepter que vos renseignements personnels soient utilisés à des fins non directement liées à notre site Internet au moment où nous vous demandons les renseignements.

Les usagers de notre site Internet sont toujours avisés si les renseignements les concernant sont recueillis par des tiers. Nous nous assurons ainsi que nos usagers font un choix éclairé avant d’accepter ou de refuser d’utiliser des services qui nécessitent l’intervention d’un tiers.

Fonction « recommander un ami »/ « transmettre à un ami »

Si vous pensez que l’information sur GFS Canada pourrait être utile à quelqu’un que vous connaissez (par exemple, des amis ou des membres de votre famille), vous pouvez utiliser notre fonction « recommander à un ami ». Si vous décidez d’utiliser ce service pour recommander GSF Canada à un ami, nous vous demanderons le courriel de cet ami. Nous enverrons automatiquement à votre ami un seul courriel l’invitant à visiter le site. Nous stockons ce renseignement uniquement pour envoyer un seul courriel et évaluer le succès de notre programme de recommandation.

Blogues et autres médias de réseautage social

Si vous utilisez le blogue de notre site Internet ou que vous communiquez avec nous par le biais d’un autre forum de réseautage social (par exemple, Twitter ou Facebook), n’oubliez pas que toute information personnelle que vous transmettez dans des commentaires ou des messages sur le blogue ou autre forum de réseautage social peut être lue, recueillie ou par ailleurs utilisée par quiconque a accès au forum ou visite la page Web sur laquelle le message ou le commentaire est affiché. Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation de ces renseignements par d’autres que GFS Canada.

Témoignages

Il arrive parfois que nous affichions sur notre site Internet des témoignages de clients sur vidéo qui pourraient contenir des renseignements permettant d’en identifier l’auteur, comme le nom du client. Nous obtenons le consentement du client qui présente le témoignage avant d’indiquer son nom.

Utilisation de témoins (cookies)

Comme le font couramment les sites Internet, nous pouvons utiliser des témoins et de la technologie similaire pour suivre les habitudes de nos clients et noter les services qu’ils ont choisis. Un témoin est un petit fichier texte contenant des caractères alphanumériques stockés sur votre ordinateur qui identifient de manière unique votre navigateur. Nous pouvons également utiliser des témoins associés à des pixels invisibles pour nous aider à voir comment les visiteurs naviguent sur notre site Internet. Si nous permettons à un tiers de placer des bannières publicitaires sur notre site Internet, il est possible que celui ci utilise un témoin pour connaître l’efficacité des publicités sur lesquelles vous cliquez.

Si vous êtes un usager inscrit de l’outil GFS Connect de notre site Internet, il est possible que nous utilisions un témoin pour nous aider à vous reconnaître. Si vous utilisez l’outil GFS Connect pour acheter des marchandises, nous utiliserons des témoins pour noter les articles contenus dans votre panier d’achat.

Si vous ne souhaitez pas accepter de témoins, la fonction d’aide de votre navigateur vous indiquera sûrement comment empêcher votre navigateur d’accepter les témoins, être averti de la réception de nouveaux témoins ou désactiver complètement l’acceptation de témoins. Si vous désactivez l’acceptation des témoins, toutefois, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de toutes les fonctions du présent site Internet.

« DoubleClick » : Pour comprendre comment les utilisateurs anonymes interagissent avec les annonceurs après avoir vu leurs publicité, les données « Google Analytics » sont examinées de concert avec les données publicitaires obtenues à l’aide de « Google Display Network » ou de « DoubleClick ». Ces données peuvent servir d’information pour améliorer les campagnes publicitaires. Vous pouvez désactiver les cookies « DoubleClick » en visitant la page de désactivation de « Google Advertising», ou encore en visitant la page de désactivation de « Google Analytics ».

« Google Remarketing » : Les fournisseurs tiers, y compris Google, affichent les publicités de Services alimentaires Gordon sur le web. Les fournisseurs tiers, y compris Google, utilisent les cookies pour que les publicités soient diffusées en fonction des visites d’un utilisateur sur notre site web. Pour ce faire, les données analytiques sont utilisées. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies par Google en visitant la page de désactivation de « Google Advertising ». Vous pouvez aussi désactiver l'utilisation de cookies par les autres fournisseurs  en visitant la page de désactivation de « Network Advertising Initiative ».

Utilisation des renseignements personnels que nous recueillons

Pour faire fonctionner notre site Internet, nous devons partager certains renseignements avec nos partenaires commerciaux. Les renseignements personnels que nous recueillons sont utilisés par nos prestataires de services et par nous exclusivement aux fins indiquées ci-dessus. Par exemple, nous pourrions demander à des tiers de nous fournir des services en direct nous permettant de recueillir, d’analyser et d’évaluer nos renseignements ou de fournir d’autres services de soutien pour le site Internet. Souvent, les renseignements que nous partageons sont des données globales anonymes. Si nous communiquons des renseignements personnels, nous le faisons à des conditions qui interdisent à nos partenaires commerciaux d’en faire un usage commercial indépendant et de les communiquer à des tiers ou de les rendre publics par ailleurs.

Lorsque vous accédez à l’outil GFS Connect pour commander des produits, nous utilisons les renseignements que vous nous transmettez pour traiter et expédier votre commande et recevoir un paiement. Cela pourrait nous obliger à communiquer ces renseignements à des tiers, comme votre institution financière, l’entreprise qui traite les opérations par carte de crédit ou une organisation qui participe à l’expédition de votre commande. Nous pourrions également communiquer avec les usagers inscrits de l’outil GFS Connect au sujet de changements importants dans le fonctionnement du site Internet, de nouveaux services offerts par GFS Canada, d’offres spéciales ou encore pour obtenir vos impressions sur nos produits et services.

Le site Internet contiendra sans doute des outils que vous jugerez utiles. Pour utiliser ces outils, il vous faudra transmettre des renseignements sur votre entreprise. Le site utilise ces renseignements pour assurer le service offert par l’outil, par exemple vous aider à commander des produits pour votre entreprise. Sous réserve de ce qui est indiqué dans le présent avis sur la protection de la vie privée, nous n’utilisons pas les renseignements personnels provenant de ces outils à d’autres fins sans avoir obtenu votre autorisation.

Nous pouvons communiquer des renseignements personnels sans préavis sur demande des autorités chargées de l’application de la loi ou d’un organisme gouvernemental, en réponse à un bref d’assignation, une ordonnance judiciaire ou la demande d’un organisme administratif, pour faire respecter un droit contractuel ou un droit de propriété, pour assurer notre protection ou celle de tiers, ou encore lorsque la loi nous y oblige ou nous y autorise. Par exemple, nous pourrions communiquer des renseignements pour réduire le risque de fraude ou si quelqu’un utilise ou tente d’utiliser notre site pour des motifs illégaux. Les renseignements que nous recueillons pourraient également être transférés dans le cadre de la vente ou de la fusion de la société ou d’une de ses divisions ou branches d’activités auxquelles se rapportent les renseignements.

Votre consentement

En nous transmettant des renseignements personnels, vous consentez à leur cueillette, utilisation et communication aux fins indiquées dans la présente politique. En utilisant notre site Internet, vous consentez à la cueillette, à l’utilisation et à la communication de certaines données anonymes avec votre adresse IP conformément à la présente politique. Si nous décidons d’utiliser des renseignements personnels déjà en notre possession à une fin non indiquée au moment de leur cueillette initiale, nous demanderons le consentement des particuliers visés avant l’utilisation des renseignements, à moins que cela ne soit pas nécessaire selon la loi ou en raison des circonstances.

À l’exception des renseignements personnels dont la loi oblige la conservation ou qui sont nécessaires pour traiter un achat, un échange ou un retour, il est possible de retirer un consentement quant à la totalité ou à une partie de la cueillette, de l’utilisation et de la communication de vos renseignements personnels à tout moment, moyennant un avis raisonnable. Si vous préférez que nous nous abstenions de recueillir, d’utiliser ou de communiquer les renseignements personnels vous concernant ou de les utiliser pour vous faire la promotion de nos produits ou services, veuillez communiquer avec nous. Nous respecterons vos instructions dès que possible, sous réserve de restrictions contractuelles et juridiques. Toutefois, il se peut que nous ne puissions pas arrêter immédiatement l’utilisation de certains renseignements. N’oubliez pas que le retrait de votre consentement pourrait nous empêcher de vous fournir certains services.

Comment protégeons nous vos données?

Nous prenons des moyens raisonnables du point de vue commercial pour protéger l’intégrité de nos sites Internet et la confidentialité des données recueillies. De plus, nous limitons l’accès aux renseignements personnels que nous recueillons sur nos visiteurs et nos clients aux personnes qui en ont besoin aux fins indiquées ci-dessus. Nous appliquons une politique contre la divulgation ou l’utilisation non autorisées des renseignements personnels, et nous mettons nos employés au fait de cette politique. Les employés qui contreviennent à cette politique s’exposent à des mesures disciplinaires.

Vous avez également un rôle à jouer dans la protection de vos renseignements personnels. Si vous êtes un usager inscrit à l’outil GFS Connect, vous devez prendre des mesures raisonnables pour protéger votre code d’accès et votre mot de passe, faute de quoi notre responsabilité ne saurait être engagée.

Intégrité et garde des données

Nous conserverons les renseignements personnels vous concernant tant que ce sera nécessaire aux fins auxquelles ils ont été recueillis. Si vous entrez vos coordonnées dans la section publique de notre site, nous ne conservons habituellement ce renseignement que pendant un court délai, après lequel il est automatiquement supprimé de notre système. Les renseignements recueillis dans l’outil GFS Connect sont conservés plus longtemps, comme relevé de nos activités commerciales et pour nous permettre de régler toute difficulté qui pourrait se produire à l’avenir.

Emplacement de vos renseignements personnels

Les renseignements que nous recueillons peuvent être stockés et traités aux États-Unis ou dans tout autre pays où les membres de notre groupe ou nos cocontractants possèdent un établissement. En utilisant notre site Internet ou en nous communiquant des renseignements personnels de quelque manière, vous consentez à ce transfert de renseignements à l’extérieur du Canada.

Bien que les membres de notre groupe et nos fournisseurs de services soient obligés par contrat de respecter les conditions de la présente politique, les renseignements personnels stockés à l’étranger pourraient être accessibles aux autorités de réglementation étrangères en vertu des lois étrangères. Peu importe le lieu de stockage des renseignements, les protections indiquées dans la présente politique seront respectées, et vous pourrez obtenir des renseignements supplémentaires sur la cueillette, l’utilisation, la communication ou le stockage de renseignements personnels par des tiers situés à l’extérieur du Canada en communiquant avec nous de la manière indiquée ci-dessus.

Visiteurs mineurs

Notre site Internet s’adresse aux clients actuels et éventuels de GFS Canada, quel que soit leur âge. Toutefois, veuillez ne pas nous transmettre de renseignements personnels si vous n’êtes pas âgé d’au moins 18 ans.

Liens vers d’autres sites Internet

Le présent site peut contenir des liens vers d’autres sites Internet non liés à GFS Canada. De plus, vous pouvez avoir été dirigés vers le présent site Internet par un site Internet qui n’est pas exploité par GFS Canada. Nous ne sommes pas responsables de l’exploitation des autres sites ni des renseignements qu’ils recueillent de leurs visiteurs. Si vous voulez des renseignements sur la cueillette et l’utilisation de renseignements par un autre site, veuillez consulter la politique sur la protection de la vie privée de celui-ci.

Mise à jour de la présente politique

Notre entreprise et les lois qui nous régissent évaluent avec le temps. Aussi nous nous réservons le droit de modifier la présente politique. Si tel est le cas, nous afficherons la nouvelle version sur le présent site. Si nous projetons de modifier notre politique d’une manière qui nous permettrait de faire un usage supplémentaire de renseignements que nous avons déjà recueillis sur vous, nous vous offrirons un moyen valable de refuser cet usage supplémentaire.

Comme il est expliqué ci-dessus, en utilisant notre site Internet, vous acceptez la politique sur la protection de la vie privée alors en vigueur.

Consultation et correction de vos renseignements personnels

Vous pouvez utiliser les numéros de téléphone ci-dessous pour consulter, corriger et mettre à jour les renseignements personnels à votre sujet en notre possession ou sous notre contrôle. Aucuns frais ne s’appliquent aux demandes raisonnables, à moins que vous demandiez des copies. Nous vous informerons à l’avance des frais qui s’appliquent aux demandes de copie.

Service à la clientèle des divisions :

Colombie-Britannique : (800) 663-1695
Calgary : (800) 332-1118
Edmonton : (800) 232-7285
Winnipeg : (866) 509-5912
Ontario : (800) 268-0159
Montréal : (800) 361-4372
Québec : (800) 363-0087
Atlantique : (888) 510-3663

Pour nous contacter

Si vous avez des questions ou des plaintes sur nos pratiques relatives aux renseignements personnels ou sur les pratiques de nos fournisseurs situés à l’extérieur du Canada ou que vous souhaitez faire retirer vos renseignements personnels de notre base de données, retirer votre consentement à la cueillette, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels, avoir accès à vos renseignements personnels ou les faire corriger ou encore cesser de recevoir des communications, veuillez communiquer avec nous par téléphone ou par la poste. Vous trouverez nos coordonnées sur la page Pour nous joindre.