Le calendrier 2015 de Service alimentaire Gordon

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Cuisine santé, saveurs relevées

Dans notre calendrier 2015, il est question de l’utilisation des ingrédients frais pour la préparation d’assiettes appétissantes et colorées. Chaque plat est composé d’ingrédients de valeur nutritive supérieure.

Gerry Ludwig, Chef corporatif consultant de notre équipe culinaire, parle de la cuisine santé en tant que grande tendance offrant un monde de possibilités pour le domaine du service alimentaire.

 
Janvier - Quinoa, riz et légumes grillés

Le quinoa rouge, le quinoa blanc et le riz safrané créent une belle texture qui se marie parfaitement aux légumes grillés bien colorés. Un festin à la fois beau et bon.

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Février - Crêpes de quinoa au babeurre

Le quinoa blanc remplace la farine blanche dans ce déjeuner classique, ce qui permet d’obtenir des crêpes légères et aérées qui éveilleront l’enfant en vous et plairont à toute la famille.

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Mars - Poivrons farcis à la dinde et à l’épeautre

Le farro est mis en valeur dans ce plat classique. Il est accompagné de dinde fumée au miel et de ricotta fouettée, le tout  résenté dans un poivron grillé. Des légumes et des tomates rôtis permettent de créer une sauce savoureuse pour accompagner ce plat.

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Avril - Tartine au poulet et aux légumes

Les sandwichs ouverts sont très polyvalents et faciles à partager. Ce plat coloré est composé de délicieuse poitrine de poulet grillée, d’une tartinade de ricotta fouettée ainsi que d’herbes et de légumes frais.

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Mai - Club sandwich aux légumes du jardin

Les légumes rôtis et grillés volent la vedette dans ce succulent sandwich. Agrémenté de fromage à la crème à l’aneth et d’une vinaigrette au balsamique blanc, ce sandwich est assez consistant pour satisfaire tous les types d’appétit.

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Juin - Trio de hummus

Puisque les combinaisons possibles sont quasi infinies, le hummus laisse beaucoup de place à la créativité. Nous proposons ici quelques variantes inspirées faites de pois chiches, de poivron rouge rôti et d’ail, de lentilles, de citron et d’épices, ainsi que de fèves edamame, de yogourt et d’épices.

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Juillet - Hamburger inverse au quinoa

Vous cherchez une alternative au hamburger traditionnel? Les galettes de quinoa rouge forment un « pain » qui peut être garni de légumes frais, de feta, de hoummos ou de tzatziki bien crémeux.

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Août - Artichaut grillé

L’artichaut coupé en deux et grillé à la perfection est un plat parfait à partager. Il est particulièrement appétissant lorsqu’on le sert avec une salsa de tomate et de concombre frais ainsi qu’un aïoli au poivron rouge rôti.

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Septembre - Guacamole aux légumes racines

Une trempette riche et nourrissante composée de panais, de rutabaga, de navet, d’aromates et d’agrumes, le tout accompagné d’une salsa verde. Voilà une belle variante du guacamole traditionnel.

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Octobre - Carpaccio de courge butternut et d’avocat

Une fois grillée, la courge Butternut a une couleur bien éclatante et appétissante. Elle peut être tranchée finement en cercles ou en rubans, ce qui permet de créer dans l’assiette un arrangement unique, auquel s’ajouteront de l’avocat frais et une délicate salade de roquette.

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Novembre - Pouding déjeuner aux graines de chia

Le pouding crémeux aux graines de chia est un délice matinal plein de protéines et de fibres. Accompagnez-le de vos granolas préférés ou de fruits frais pour commencer la journée avec un déjeuner bien nutritif.

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Décembre - Biryani aux crevettes et aux légumes

Des épices indiennes très aromatiques donnent du mordant à ce plat composé de riz basmati blanc et d’autres types de riz assaisonnés de curcuma. Les crevettes, qui sont une bonne source de protéines, mais sont faibles en gras, y côtoient des légumes cuits dans une appétissante sauce au cari.

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Plats végétariens
Vous cherchez une recette sans viande qui saura satisfaire tous les appétits? Bill Barker, spécialiste du marketing de produits, démontre comment confectionner notre club sandwich aux légumes du jardin.
Le quinoa passe partout
Envie de changer du hamburger traditionnel? Chef Ed Westerlund explique comment préparer un hamburger inversé au quinoa.
Recettes sans gluten
Devriez-vous proposer des plats sans gluten au menu? Julie Maude Vidal, spécialiste de produits, décrit la popularité qu’ont les recettes sans gluten auprès des clients.